Archos : des smartphones 55 Diamond Selfie et 50 Saphir durci, un drone à 79,99 €

Archos mise sur toutes les gammes de produits
Mobilité 4 min
Archos : des smartphones 55 Diamond Selfie et 50 Saphir durci, un drone à 79,99 €

Archos exposera deux nouveaux mobiles à l'IFA de Berlin : le 55 Diamond Selfie ainsi que le 50 Saphir, un smartphone durci et étanche. Il est également question d'un drone pour débutants à moins de 80 euros.

Archos a décidé de ne pas venir les mains vides à l'IFA 2016. En plus des smartphones 50f et 55 Helium vendus moins de 100 euros, le constructeur annonce trois autres produits qui seront exposés au salon berlinois d'ici la fin de la semaine. Il est tout d'abord question de deux mobiles, avec le 55 Diamond Selfie pour commencer.

Un 55 Diamond Selfie à partir de 169,99 euros, avec une ODR de 30 euros

À la lecture de son nom, les amateurs de perche à selfies savent de quoi il en retourne. Le smartphone dispose en effet d'un capteur optique de 8 Mpixels en façade ainsi que 16 Mpixels à l'arrière. Au-delà du nombre de pixels, il faudra attendre les premiers tests afin de juger de la qualité et du rendu des photos.

Il dispose d'un écran 1080p IPS de 5,5 pouces, couplé à un SoC Snapdragon 430 de chez Qualcomm (huit cœurs Cortex A53 à 1,4 GHz). On retrouve également 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage, extensibles via un lecteur de cartes microSD (jusqu'à 128 Go de plus). Une version Lite avec respectivement 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage sera aussi de la partie, attention aux références donc.

Rien d'extraordinaire pour le reste avec du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0, de la 4G (vitesse non précisée) sur les bandes de 800, 1 800, 2 100 et 2 600 MHz (exit donc les 700 MHz qui commencent à arriver), une batterie de 3 000 mAh et la technologie Quick Charge de Qualcomm qui permet de recharger plus rapidement la batterie. Il mesure 155 x 76,6 x 7,7 mm pour un poids de 184 grammes. Tous les détails sont listés ici.

Comme sur le 50f Helium, ce smartphone est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales. Android 6.0 (Marshmallow) est aux commandes. C'est, pour rappel, l'avant-dernière version du système d'exploitation de Google puisqu'Android 7.0 (Nougat) est disponible depuis peu (voir notre dossier).

Côté tarif, Archos annonce un prix de 229,99 euros pour le 55 Diamond Selfie avec une disponibilité en septembre. Pour la version Lite, il faudra débourser 199,99 euros. Dans les deux cas, le fabricant proposera une offre de remboursement de 30 euros à l'occasion de ce lancement, sans précisions sur les modalités.

Archos 55 Diamond Selfie

Archos 50 Saphir : un smartphone durci de 5 pouces à moins de 200 euros

Archos présente ensuite le 50 Saphir, un smartphone avec un boîtier durci et une couche de protection Gorilla Glass 4 (alors que la version 5 est disponible) pour l'écran de 5 pouces (720p). Il est réalisé en partenariat avec Logic Instrument, une filiale d'Archos.

En plus d'être relativement résistant aux chocs, il est étanche à l'eau (1 mètre de profondeur pendant 30 minutes), aux poussières et supporte des températures allant de -20° C à +55° C. Ses dimensions sont logiquement un peu imposantes avec 146,6 x 75,9 x 13,9 mm pour un poids de 222 grammes.

Pour le reste des caractéristiques techniques, il est question d'un SoC Mediatek MTK6737VWT (quatre cœurs à 1,5 GHz), de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage, extensibles via un lecteur de carte microSD (jusqu'à 128 Go). Deux capteurs optiques de 5 et 13 Mpixels sont de la partie, ainsi qu'une batterie relativement importante : 5 000 mAh. La technologie de charge rapide Pump Express Plus de Mediatek est cette fois-ci de la partie.

Là encore, Android 6.0 sera aux commandes. Le tarif annoncé par le fabricant est de 199 euros pour le smartphone 50 Saphir qui arrivera dès le mois de septembre. Toutes ses caractéristiques techniques sont disponibles ici.

Archos 50 SaphirArchos 50 Saphir

Un Archos Drone à moins de 80 euros

Enfin, Archos présentera un quadricoptère simplement baptisé Archos Drone. L'engin mesure 36 x 36 x 11 cm pour un poids de 135 grammes.

Il vise clairement les débutants avec « différentes procédures automatisées » comme le décollage (il suffit de le lancer en l'air), l'atterrissage, le vol stationnaire, des flips à 360°, des loopings, etc. Il est également question d'un « bouton d’arrêt d’urgence » qui coupe automatiquement les moteurs en cas de risque de crash. En plus du drone, on retrouve quatre hélices de rechange, un second train d'atterrissage et un tournevis dans le bundle ; de quoi procéder à quelques réparations si besoin.

Il peut voler jusqu'à 50 m de hauteur et atteindre une vitesse de 25 km/h. L'autonomie annoncée est comprise entre 7 et 9 minutes seulement. Il intègre évidemment une caméra, mais celle-ci n'est que de 1 Mpixels. Elle peut néanmoins enregistrer des vidéos en 720p (sur la carte microSD de 4 Go), ou bien les diffuser en direct sur votre smartphone Android/iOS via l'application Drone Remote.

Le drone d'Archos sera vendu à 79,99 euros, avec une disponibilité pour le mois d'octobre. Il sera alors temps de le comparer à d'autres drones comme le Parrot Airbonevendu quasiment au même prix.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !