La fondation Raspberry Pi vient d'annoncer que l'installation de Docker était désormais grandement simplifiée sur Raspbian Jessie. Cette opération se fait en effet via une seule ligne de commande.
Docker est un outil relativement prisé permettant de créer des conteneurs logiciels. Il est disponible sur de nombreuses plateformes, y compris sur certains NAS. On peut également l'installer sur un Raspberry Pi, mais il fallait alors passer par des systèmes alternatifs comme HypriotOS, ou bien mettre les mains dans le cambouis. Désormais, l'installation est prise en charge nativement par Raspbian Jessie.
Pour rappel, Raspbian est un système d'exploitation basé sur Debian (8.0 pour Raspbian Jessie) et spécialement conçu pour le micro-ordinateur de poche. Comme l'explique la fondation sur son blog, « vous pouvez maintenant installer le client Docker sur votre Raspberry Pi via une seule commande » :
curl -sSL get.docker.com | sh
Ensuite, vous pouvez créer vos propres conteneurs, ou bien en télécharger des déjà existants. Une des possibilités mises en avant par la fondation est d'utiliser le mode Swarm introduit avec la version 1.12 de Docker.
Pour rappel, cette fonctionnalité permet à Docker de créer des applications utilisant des conteneurs multiples répartis sur plusieurs systèmes hôtes, tout en pouvant les gérer sans logiciel supplémentaire. Vous pouvez ainsi construire facilement un « cluster » de Raspberry Pi, ce qui peut être utile pour certaines applications gourmandes.
Alex Ellis, développeur chez ADP et « Docker Captain », donne quelques exemples d'utilisations et de mise en place sur son blog. Il a également publié une vidéo sur l'utilisation du mode Swarm de Docker avec plusieurs Raspberry Pi :