Après Iliad, c'est au tour de Bouygues de présenter ses résultats pour le premier semestre. Côté télécoms, le groupe se relève petit à petit et continue d'accueillir de nouveaux abonnés, ce qui lui permet de voir son chiffre d'affaires progresser.
Le groupe Bouygues vient de publier ce matin ses résultats financiers pour le premier semestre. Si nous ne nous attarderons pas sur sa situation dans le domaine de la construction et des médias, la partie télécoms réserve quelques surprises de taille.
Bouygues Telecom progresse
Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom s’élève à 2,291 milliards d’euros au premier semestre 2016, en hausse de 6% par rapport à la même période l'an passé, notamment grâce à la croissance de son parc de clients. Côté EBITDA, il est lui aussi en croissance, passant de 323 millions sur la première moitié de 2015 à 408 millions d'euros aujourd'hui.
Le résultat opérationnel de l'opérateur reste quant à lui négatif, avec une perte de 5 millions d'euros. On peut tout de même noter une très nette amélioration de ce point de vue, puisque l'an dernier les pertes étaient plutôt de 109 millions d'euros. Bouygues précise que ce chiffre tient compte de 43 millions d'euros de charges dues à la mise en œuvre du partage de son réseau mobile avec SFR.
Pour le groupe, ces résultats sont le signe du « retour à une croissance pérenne de son chiffre d’affaires » et du bon fonctionnement de sa stratégie en « stand-alone ». Bouygues maintient donc son objectif consistant à retrouver une marge d'EBITDA de 25 % l'an prochain, grâce à la mise en œuvre cette année d'un plan d'économies de 400 millions d'euros. Côté investissement, Bouygues compte dépenser 800 millions d'euros cette année. À titre de comparaison, chez Iliad (qui dispose d'un plus gros portefeuille d'abonnés) il était question d'environ 630 millions d'euros sur le seul premier semestre. Aucun détail sur l'ARPU fixe et mobile, Bouygues préférant simplement parler de « stabilisation ».
Des recrutements satisfaisants
Le parc d'abonnés de l'opérateur est lui aussi en progression. Sur le fixe, Bouygues Telecom compte désormais 2,910 millions de clients, soit 51 000 de plus qu'il y a trois mois. Parmi eux, 412 000 disposent d'une offre très haut débit (VDSL, FTTLa et FTTH confondus) et « près de 70 000 clients » disposent du FTTH, le reste étant majoritairement composé d'abonnés câble sur le réseau SFR. L'opérateur a donc gagné 30 000 clients fibre depuis le début de l'année.
Concernant le déploiement du FTTH, l'opérateur revendique 1,6 million de prises commercialisables, issues de ses accords de co-investissement avec Orange en zones moyennement denses et avec SFR en zones très denses. Le groupe précise toutefois avoir « démarrer la couverture FTTH de la zone RIP avec Axione », une de ses filiales. Un mouvement attendu depuis de longues années par le secteur, mais seulement annoncé en juin dernier. En parallèle, Bouygues maintient son accord avec SFR sur le câble, lui ouvrant accès à 8 millions de prises.
Côté mobile, Bouygues revendique 303 000 clients forfait supplémentaires, dont 171 000 hors MtoM et n'avoir perdu aucun client côté prépayé. Bouygues Telecom compte donc désormais 11,472 millions de clients forfait et de 961 000 clients sur ses offres prépayés, pour un total de 12,433 millions de lignes.
Si l'opérateur se vante de ses 6 millions d'utilisateurs pour son réseau 4G, il ne pipe mot concernant son niveau de couverture actuel, rappelant simplement son objectif de couvrir 82 % de la population d'ici la fin de l'année et 99 % d'ici fin 2018, notamment grâce à son accord de mutualisation avec SFR.
En bourse, le groupe Bouygues voit son action grimper de 4 % suite à la publication de ses résultats, valorisant l'ensemble à 10,1 milliards d'euros. Une valeur qui reste néanmoins en recul de près de 20 % depuis le début de l'année.