Free double SFR et devient le numéro 2 de l'Internet fixe en France

L'odyssée d'Iliad
Economie 5 min
Free double SFR et devient le numéro 2 de l'Internet fixe en France
Crédits : Nastco/iStock/ThinkStock

Iliad, la maison mère de Free et de Free Mobile, vient de publier ses résultats pour le premier semestre. Le trublion revendique désormais être le premier opérateur « alternatif » sur le fixe, devant Bouygues et SFR.

Toujours très bavarde à l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels, Iliad, la maison mère de Free et Free Mobile, est apparue avec une foule de chiffres à montrer à ses investisseurs. Globalement les nouvelles sont bonnes et l'entreprise a connu six mois très florissants. 

Tout est en hausse, même la dette

Avec un chiffre d'affaires semestriel de 2,297 milliards d'euros, Iliad affiche une croissance annuelle de 6,3 % et, cerise sur le gâteau, cette croissance est aussi bien due à ses activités sur les réseaux fixes (+3,4 %) que sur les réseaux mobiles (+10,6 %). L'EBITDA de l'opérateur suit la même tendance, avec une hausse de 11,5 % sur un an, à 808,5 millions d'euros. 

Le résultat net est lui aussi en forte progression, avec un bénéfice de 190,4 millions d'euros, en hausse de 16,9 % sur un an. Pendant ce temps, la dette nette de l'entreprise est passée de 1,16 milliard d'euros à 1,4 milliards d'euros, notamment à cause du versement d'une première tranche dans le cadre de l'acquisition de fréquences dans la bande des 700 MHz. Néanmoins le ratio d'endettement d'Iliad reste très contenu, à 0,89x son EBITDA, contre un ratio de 1,96x pour Orange et de... 4x chez SFR par exemple

Free passe devant SFR sur le fixe

Du côté des recrutements d'abonnés, la moisson a été plutôt fructueuse pour Iliad. Côté mobile, 180 000 recrutements ont été annoncés sur les trois derniers mois, faisant ainsi passer le total à 12,080 millions. Le groupe précise que plus de la moitié de ces nouveaux clients ont opté pour son offre à 19,99 euros et que globalement, le mix entre clients de son offre la plus chère et celle de l'entrée de gamme tend à s'améliorer, via les recrutements mais aussi grâce à de nombreuses migrations.

Free Mobile s'enorgueille désormais d'une part de marché de 17,4  % sur le marché de la téléphonie mobile en France, un taux qui dépasse les objectifs fixés initialement par l'opérateur lors de son lancement. Celui-ci visait en effet le seuil des 15 % du marché et celui-ci a donc largement été atteint. 

Sur le fixe, Free totalise 45 000 nouveaux abonnés haut débit et très haut débit, portant le total à 6,261 millions d'abonnés. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour l'opérateur, cela veut dire beaucoup. En effet le trublion s'adjuge désormais la deuxième place sur le marché de l'Internet fixe en France, devant SFR qui ne comptait plus que 6,234 millions de clients au 30 juin dernier, après en avoir perdu 58 000 sur les trois derniers mois.

Le chassé croisé côté mobile n'est pas encore pour tout de suite, puisque SFR compte encore environ 2,5 millions d'abonnés de mieux que Free Mobile. Néanmoins, au dernier trimestre, la filiale d'Altice a perdu 288 000 clients sur ce segment, et si l'hemorragie continue à ce rythme, l'échange des places pourrait avoir lieu d'ici un peu plus d'un an.

Côté ARPU, celui des clients fixe de Free s'établit à 33,80 euros sur les six derniers mois, un chiffre en baisse par rapport à la même période l'an passé, où il était de 34,50 euros. Pour justifier ce recul, l'opérateur invoque « la mise en place d’offres promotionnelles ponctuelles impactant mécaniquement le niveau d’ARPU ». 

De la fibre et de la 4G pour grandir encore

Pour poursuivre sa croissance, Free compte sur le déploiement du FTTH et annonce disposer au 30 juin d'un parc de 3,1 millions de prises raccordables, contre 2,8 millions trois mois plus tôt. L'objectif pour l'opérateur est de porter ce nombre à 4 millions d'ici le 31 décembre et à 9 millions d'ici fin 2018. Étendu sur une centaine de communes, ce réseau comptait au 30 juin « près de 250 000 abonnés ».

Pour y parvenir, Free va devoir mettre les bouchées doubles sur l'investissement dans les réseaux fibre. Actuellement, le groupe est calé sur un rythme de 300 000 nouvelles prises par trimestre et il faudrait porter cet effort à 450 000 prises par trimestre sur les six prochains mois et à près de 600 000 pour tenir l'objectif de 2018.

Dans son rapport aux actionnaires, l'opérateur précise qu'il est dans son intérêt de migrer rapidement vers ce réseau car « la marge brute et la marge d’exploitation avant amortissements des immobilisations sur ce type d’offre sont sensiblement plus élevées que pour [le dégroupage ADSL], le groupe n’ayant plus à supporter les coûts opérationnels liés à la location de la paire de cuivre à l’opérateur historique. L’objectif du groupe consiste donc à maximiser la proportion de ses abonnés en FTTH, dans les zones éligibles lorsque cela est techniquement possible ».

Côté réseau mobile, Free Mobile revendique une couverture en 4G de 69 % de la population française, grâce au déploiement de plus de 750 nouveaux sites et la migration d'environ 1100 autres vers la bande des 1 800 MHz depuis le début de l'année.

En bourse, ces chiffres ont été plutôt bien accueillis, le cours d'Iliad ayant grimpé de 2,3 % en début de séance à Paris, tandis que le CAC 40 stagne. Iliad est ainsi valorisée à 10,6 milliards d'euros, soit quelques centaines de millions de mieux que le groupe Bouygues dans son ensemble (10 milliards) ou que Numericable SFR (10,2 milliards).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !