SpaceX a trouvé un client pour lancer un satellite avec une fusée composée d'un premier étage recyclé : l'opérateur SES. Les détails financiers ne sont pas précisés, mais la mise en orbite est prévue pour le quatrième trimestre de l'année.
Depuis début 2016, SpaceX engrange dans ses hangars des premiers étages récupérés de ses fusées Falcon. La société d'Elon Musk doit maintenant transformer l'essai et en réutiliser un sur une nouvelle mission. Encore faut-il trouver un client prêt à confier son satellite à une fusée en partie recyclée. C'est désormais chose faite avec l'opérateur de satellites SES.
La mission porte le nom de SES-10 et enverra un nouveau satellite de communication sur une orbite géostationnaire. Celui-ci permettra d'augmenter les capacités de la société en Amérique latine et il soulagera de cette mission les satellites AMC-3 et AMC-4. Pour cette opération, SpaceX réutilisera le premier étage de la mission CRS-8 qui a envoyé une capsule Dragon sur la Station Spatiale Internationale en avril dernier et qui a donc été « éprouvé en vol » :
First launch of flight-proven first stage will use CRS-8 booster that delivered Dragon to @Space_Station in April pic.twitter.com/UsqWeNBEK2
— SpaceX (@SpaceX) 30 août 2016
« Relancer une fusée qui a déjà mis en orbite un engin est une étape importante sur la route de la réutilisabilité complète et rapide » explique Gwynne Shotwell, directeur des opérations chez SpaceX. Les deux partenaires ajoutent que le lancement aura lieu durant le quatrième trimestre de l'année, sans plus de précisions pour le moment.
Quoi qu'il en soit, SpaceX et SES n'ont pas indiqué le montant du contrat qui a été signé, difficile donc de juger du gain réalisé grâce à la réutilisation d'un premier étage de la fusée Falcon 9. Il faudra également voir combien coûtent la remise en état et les vérifications effectuées par la société d'Elon Musk.