La plupart des jeux de la saga Gran Turismo se sont illustrés par les multiples retards de leurs lancements. Cela vient de se vérifier une fois de plus avec Gran Turismo Sport, dont la sortie vient d'être repoussée jusqu'à nouvel ordre, le temps pour Polyphony Digital d'en peaufiner les derniers détails.
Pour Sony, le lancement de Gran Turismo Sport revêt une très grande importance. Le titre développé par Polyphony Digital ne doit pas seulement permettre à la saga de se relever de l'accident qu'était Gran Turismo 6 (vendu à 5 millions d'exemplaires contre plus de 11,9 millions pour le précédent), il doit aussi l'amener dans une nouvelle dimension.
Gran Turismo et le sport
Gran Turismo Sport doit en effet devenir une sorte de lien entre le sport électronique et le vrai sport automobile, un projet des plus ambitieux. Pour parvenir à cet objectif, Sony a notamment travaillé avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) pour mettre au point un système de licence sportive.
En suivant des cours de « Fair-Play » dans le jeu, puis en atteignant un certain niveau, les joueurs pourront faire une requête auprès de leur fédération nationale afin d'obtenir une licence « FIA - GranTurismo », ouvrant les mêmes droits qu'une licence sportive classique. Pour l'heure, seules 22 fédérations nationales (mais pas la FFSA) ont rejoint ce programme.
Avec pareille ambition, le titre se doit donc d'atteindre un niveau de qualité très élevé avant de pouvoir être mis entre les mains des joueurs, mais aussi des fédérations sportives sur lesquelles l'éditeur compte s'appuyer pour faire connaître son jeu et organiser diverses compétitions.
Retard à durée indéterminée
Cette nécessité de peaufiner le titre ressort dans l'argumentaire déployé par Sony pour justifier le besoin de retarder le lancement du jeu. « Alors que la date prévue de sortie (novembre) approche, nous nous sommes rendus à l’évidence : nous avons besoin de plus de temps pour perfectionner cette version de GT Sport sur laquelle nous avons tant travaillé depuis l’annonce du titre. Nous ne voulons pas mettre en danger tout cela maintenant » peut-on ainsi lire sur ce billet publié par le constructeur.
Jusqu'à quand faudra-t-il patienter avant de mettre la main sur le jeu ? Le mystère reste encore entier, Sony ayant décidé de ne pas se risquer à donner de nouvelle date pour le moment. En filigrane, on comprend que le retard risque d'être assez conséquent, comme cela est souvent le cas avec les titres de la série. On se souviendra par exemple que Gran Turismo 5 devait initialement sortir fin 2008 sur PlayStation 3, mais qu'il n'est arrivé en Europe que fin novembre 2010. On espère tout de même que l'attente sera bien moins longue avec ce nouvel opus.