Microsoft a publié hier soir un important firmware pour les Surface Pro 3. Il doit corriger un problème « rare » qui affectait certaines unités et les empêchait d’obtenir une charge complète, même après plusieurs heures branchées sur le secteur.
Microsoft propose depuis hier soir un nouveau firmware pour les possesseurs de Surface Pro 3. Les firmwares sont en général importants puisqu’ils servent d’interface entre le matériel et le système d’exploitation. Dans le cas des Surface, ils sont parfois accompagnés de certains pilotes particuliers, notamment pour les cartes graphiques et la gestion de l’énergie.
Le dernier firmware proposé vise de son côté un petit groupe d’utilisateurs qui rencontrait un vrai problème d’autonomie. Impossible en effet de dépasser une petite heure en mode tablette, ce qui pouvait rapidement être un problème selon les besoins qu’on avait de la Surface Pro 3. L’installation de la nouvelle version corrige donc le problème, Microsoft ayant publié dans la foulée une FAQ pour expliquer les racines du souci.
Une batterie, c'est comme un réservoir d'essence
On y apprend qu’il pouvait exister un problème dans le calcul du niveau de batterie restant. Microsoft a recours à une analogie rencontrée bien souvent dans les discussions autour de l’informatique : les voitures. « Comparez à une jauge de carburant dans un véhicule, quand il se sert de cet indicateur pour savoir ce qui manque pour remplir le réservoir. Dans ce cas, si la jauge de carburant ne fonctionne pas bien, la voiture ne permettra pas qu’on remplisse le réservoir, même si ce dernier fonctionne bien » explique l’entreprise.
En clair, l’indicateur renvoyait un état de batterie qui n’était pas le bon. Avec à peine une heure d'autonomie sur les unités touchées, il est probable que le pourcentage se soit arrêté autour des 20 %, laissant peu de marge. Microsoft assure que le firmware corrige ce problème et que la batterie n’est donc pas fautive. Toutefois, il est précisé qu’il faudra plusieurs cycles de charge pour que le problème se résorbe entièrement.
Microsoft contactera ceux qui ont remplacé leur batterie à cause du bug
Par ailleurs, et comme le note The Verge, il reste un problème corolaire : que faire si on a déjà fait remplacer sa batterie ? La firme indique cependant qu’elle se penche sur le problème et qu’elle examinera la situation au cas par cas. Il faudra en effet séparer ceux qui ont été touchés par le problème logiciel de ceux qui ont eu effectivement un souci de batterie. Une fois le tri effectué, l’éditeur précise qu’il entrera en contacts avec les concernés.
Comme toujours, le nouveau firmware se récupère directement depuis Windows Update.