Fitbit présente ses traqueurs Flex 2 et Charge 2, prévus pour l'automne

Vive le recyclage
Tech 3 min
Fitbit présente ses traqueurs Flex 2 et Charge 2, prévus pour l'automne
Crédits : Fitbit

Fitbit vient de présenter deux nouveaux modèles de traqueurs, qui font directement suite aux deux plus connus du constructeur. Le Flex 2 et le Charge 2 apportent de nouveaux designs et quelques fonctions supplémentaires, dont l'étanchéité pour le premier, avec un prix revu à la hausse.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Fitbit a annoncé hier deux nouveaux traqueurs d'activité : les Flex 2 et Charge 2. Comme leurs noms l'indiquent, il s'agit de versions largement revues des Fitbit Flex et Charge HR, les deux modèles les plus connus de la marque. 

Un Flex 2 étanche et un Charge 2 plus modulaire

Concrètement, le Flex 2 apporte un nouveau design, avec une LED colorée pour alerter des appels et messages reçus. Vanté comme 30 % plus petit que son prédécesseur, il est censé être étanche jusqu'à 50 mètres. Les bracelets sont aussi personnalisables, avec quelques options qui se veulent plus « premium » que le modèle de base. À noter que l'étanchéité n'est pas une telle nouveauté pour ces bracelets, Garmin proposant par exemple des Vivoactive et Vivosmart HR prévus aussi pour résister à 50 mètres de profondeur, mais elle permet au constructeur d'ajouter une fonction de suivi des séances de natation.

Le Flex 2 doit être disponible en magasin dès octobre, pour 99,95 euros, y compris dans l'Hexagone. Des packs de bracelets tiers sont aussi vendus, en association avec certaines entreprises spécialisées dans la mode. Les leçons d'Apple avec sa Watch semblent donc avoir été retenues.

Montons en gamme avec le Charge 2, qui se dote pour sa part d'un cardiofréquencemètre censé être activé constamment pendant les séances d'exercice et d'un outil de mesure du « niveau de forme cardio ». Il dispose également d'un nouvel écran, avec notamment des statistiques sur l'effort en cours. Le traqueur pourra s'appuyer sur le GPS du smartphone lié pour cartographier chaque séance de sport. Il peut également accueillir des cadrans et des bracelets tiers. 

Autre nouveauté, Fitbit a intégré une fonction de « guidage de séances de respiration », absente du modèle précédent. Par contre, l'autonomie annoncée en prend un coup, passant de 7 jours à seulement 5 jours, comme pour son petit frère le Flex 2. Le Charge 2 doit être proposé en magasin pour 159,95 euros dès le mois de septembre. 

Fitbit Flex 2Fitbit Charge 2
Les Fitbit Flex 2 et Charge 2

Un chiffre d'affaires en hausse mais un maigre bénéfice

Dans l'absolu, Fitbit affiche une santé financière correcte, malgré la multiplication des traqueurs d'activité et des montres connectées. Au deuxième trimestre, l'entreprise a engrangé 586 millions de dollars de revenus, pour un bénéfice opérationnel d'environ 9 millions de dollars et un bénéfice net à 6 millions. Cela avec 5,6 millions d'unités vendues, contre 4,4 millions un an plus tôt. 

Si ces chiffres sont corrects, on peut comprendre qu'elle ne prenne pas trop de risques et renouvelle ses modèles classiques plutôt que de lancer de nouvelles séries. Mais comme le note The Next Web, le vrai problème de Fitbit pourrait bien ne pas être son matériel, mais sa partie logicielle. Si ces deux nouveaux traqueurs sont l'occasion d'amener de nouvelles fonctions, nos confrères rappellent la fermeture des applications du constructeur, qui ne s'intègrent pas (encore) au Health Kit d'Apple et à Google Fit, contrairement à nombre de concurrents.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !