Revue de presse : Metroid Prime Federation Force peine à séduire

Samus rame
Revue de presse : Metroid Prime Federation Force peine à séduire

Après six ans d'absence, la franchise Metroid fait son grand retour chez Nintendo, avec Metroid Prime Federation Force. Le FPS proposé sur 3DS a la lourde tâche d'essayer de séduire les fans de la série et un public nouveau, mais semble finalement être tombé à côté de ses deux cibles.

Quoi, un nouveau Metroid ? Nintendo a en effet décidé de refaire parler d'une de ses licences phares. Le dernier opus, Metroid : Other M, sorti sur Wii il y a déjà six ans n'avait pas laissé un souvenir impérissable au grand public. Depuis, c'est le calme plat pour les fans de Samus Aran, dont certains craignaient que la licence ne finisse en jachère à durée indéterminée, façon F-Zero. 

Metroid, un FPS ?

Si la saga a connu ses lettres de noblesse en mêlant plateforme et shoot them'up, Nintendo a décidé d'orienter ce spin-off de la série principale dans une nouvelle direction afin de s'essayer aux FPS. Les puristes crieront à l'hérésie, tandis que les autres salueront l'arrivée d'un petit vent de renouveau sur cette franchise, déjà vieille de 30 ans. 

Problème : le résultat n'est visiblement pas à la hauteur des attentes de nos confrères, qui n'ont pas hésité à lâcher des notes plutôt basses, (5 à 6/10, dans un secteur où 7/10 représente la moyenne), plusieurs problèmes venant entacher l'expérience de jeu, à commencer par les contrôles. 

Dans un FPS, il est nécessaire d'avoir des contrôles aussi précis et instinctifs que possible, ce qu'il est malheureusement difficile de proposer sur 3DS. Avec ou sans gyroscope, la visée reste plutôt imprécise, tandis que certains schémas de touches amènent un risque d'actionner par mégarde le saut au moment de verrouiller une cible, un détail plutôt agaçant. Heureusement, diront certains, le gameplay est suffisamment lent pour que ce genre d'erreurs ne coûte pas trop cher. 

L'effet de lenteur est d'ailleurs accentué par le level design. Les structures des niveaux sont très simples et linéaires, pour ne pas dire ennuyeuses et le pas lourd de notre mecha n'arrange rien à cela. Heureusement, les objectifs sont suffisamment diversifiés et motivants, redonnant un certain intérêt à la campagne et les missions ne trainent pas trop en longueur (comptez au maximum une quinzaine de minutes pour chacune d'elles). 

De la coop sinon rien

D'ailleurs, le principal intérêt du titre se trouve dans son mode multijoueur en coopération (en ligne ou local). Les missions de la campagne principale sont en effet taillés pour être parcourus à plusieurs, chacun pouvant se charger d'une tache précise lors des phases d'exploration ou de puzzles, ou bien en groupe, dans le cas des escortes.

Metroid Prime : Federation Force est bien plus facile à plusieurs, la difficulté de certaines phases crevant le plafond en solo. Nos confrères de Gamekult se sont par exemple arrachés les cheveux à plusieurs reprises. « Pousser seul un chariot et le protéger sur tout un niveau en faisant attention à l'aiguillage du rail, aux tempêtes destructrices et aux vagues de créatures hostiles presque sans fin, ça monte vite au cerveau », notent-ils, insistant sur la nécessité de trouver le bon arsenal pour chaque mission. 

Techniquement parlant, les graphismes sont à la hauteur de ce que l'on peut espérer d'une 3DS, honnêtes donc, même si les décors sont parfois très fades. Pour ce qui est de la partie sonore, elle fait débat chez nos confrères, certains louant le sound design pendant que d'autres qualifient la bande-son de décevante. Chacun verra donc midi à sa porte.

Metroid Prime : Federation Force sera disponible à partir du 2 septembre prochain sur 3DS. Les précommandes sont bien évidemment déjà ouvertes chez de nombreux revendeurs, à partir de 35 euros. Avant de vous jeter dans votre boutique préférée, nous vous invitons à jeter un œil aux quelques tests que nous vous avons compilés.

En français :

En anglais :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !