Un développeur propose un outil permettant aux développeurs de recompiler leurs applications conçues pour Chrome vers Electron. L’idée est bien entendu de simplifier le travail face à l’abandon des Chrome Apps annoncé par Google.
Début 2018, les Chrome Apps ne fonctionneront plus nulle part, le second semestre 2017 marquant déjà leur disparition des catalogues et coupant donc la possibilité d’en avoir de nouvelles. L’éditeur recommande de s’orienter vers les technologies du web, considérées dorénavant comme assez mures pour assurer la transition.
Convertir simplement une Chrome App vers Electron
Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Koushik Dutta, à qui l’on doit déjà des outils comme Vysor et AllCast, propose désormais Electron Chrome. Pas besoin de se demander de quoi il s’agit, la réponse étant dans la question : l’outil « traduit » les applications Chrome en applications Electron, sans sacrifier les fonctionnalités, et surtout sans nécessité de réécriture lourde.
Electron est un framework créé par GitHub et sur lequel s’appuient des projets connus, notamment Atom (également de GitHub) et Visual Studio Code, l’environnement de développement gratuit et open source de Microsoft. Son objectif est de fournir aux développeurs un socle cohérent pour développer des applications complètes à partir du moteur Node.js.
L’idée de Koushik Dutta est donc simple. Plutôt que d’imposer aux développeurs de réécrire une grande partie de leurs applications, Electron Chrome permet de réduire ce travail à une « formalité », avec le bénéfice d’obtenir une application multiplateforme, ce qui est normalement le grand intérêt des Chrome Apps.
Un projet complété dans les prochains mois
Plusieurs points à souligner toutefois. Le plus important est qu’Electron Chrome n’est pas un outil officiel et qu’il n’y a aucune garantie de fonctionnement, et encore moins de support en cas de problème. En outre, la migration des applications peut rencontrer des erreurs, certaines API n’étant pas encore supportées. C’est particulièrement le cas pour File System et USB. Notez tout de même que le projet est open source (licence Apache 2.0), disponible sur GitHub et que son développeur a promis de le compléter.