AwoX annonce deux nouvelles ampoules connectées : les SmartLIGHT Mesh. Elle exploite le Bluetooth Mesh qui permet à chaque ampoule de se comporter comme un relai pour le signal, ce qui permet d'augmenter la portée.
AwoX est une société française qui propose de nombreux objets connectés. Dans le catalogue du fabricant, on retrouve toute une panoplie d'ampoules, dont certaines peuvent jouer de la musique. Contrairement à d'autres modèles comme les Hue de Philips, elles peuvent être directement pilotées depuis son mobile, via Bluetooth. Le fabricant annonce aujourd'hui une nouvelle gamme de produits qui sera présentée lors de l'IFA de Berlin : les AwoX SmartLIGHT Mesh.
Deux ampoules connectées avec Bluetooth Mesh pour le 4e trimestre
Comme leur nom l'indique, elles exploitent cette fois-ci du Bluetooth Mesh, une technologie que nous avions déjà croisée lors du CES de Las Vegas. Le but est de créer « un maillage » grâce aux différentes ampoules. Si l'une d'entre elles reçoit un signal, elle peut ainsi le transférer aux autres, chacune jouant en quelque sorte le rôle de relai. Cela permet donc d'augmenter la portée, pour peu que les ampoules ne soient pas trop espacées les unes des autres.
Pour le fabricant, un autre avantage de cette technologie est de proposer une meilleure gestion de groupe : « AwoX peut désormais créer des groupes jusqu’à 50 ampoules, là où la technologie Bluetooth précédente était jusqu’à présent limitée à 8 ampoules ».
Deux ampoules E27 (forme G60 et G95) arriveront durant le quatrième trimestre de l'année, mais pour un prix qui n'a pas été dévoilé. La première affichera une puissance de 9 W (équivalent à 60 W), contre 13 W (équivalent 75 W) pour la seconde. Toutes les deux proposeront d'afficher 16 millions de couleurs.
AwoX E27 G95 et G60
Home Secure Account pour sécuriser la connexion entre l'application et les ampoules
AwoX en profite pour ajouter une couche de protection à la connexion entre son application et l'ampoule. Elle « sera sécurisée par un mot de passe unique pour une habitation qui est partagée, de manière automatique et transparente, entre tous les membres de la famille ». Elle devrait ainsi empêcher aux tierces personnes d'en prendre le contrôle trop facilement.
Cette fonctionnalité baptisée Home Secure Account (HSA) sera ajoutée à la l'application SmartCONTROL de l'éditeur (Android et iOS) à partir du mois de septembre. Il sera alors temps de faire le point sur ce qu'elle propose exactement.