Nouvel Outlook.com : la migration provoque des soucis dans le partage de calendriers

Un retard à la clé ?
Internet 2 min
Nouvel Outlook.com : la migration provoque des soucis dans le partage de calendriers

Microsoft travaille actuellement sur une migration particulièrement lourde de son webmail Outlook.com, avec à terme une nouvelle interface et des fonctionnalités supplémentaires. Cette opération devait être terminée pour la fin de l’été, mais il semble que l’éditeur soit en retard.

En mai 2015, Microsoft annonçait sa volonté de proposer une version survitaminée de son Outlook.com. Le changement passait par une interface modernisée et surtout un ensemble de nouvelles fonctionnalités, héritées de son logiciel Outlook. On retrouvait par exemple la fonction Pêle-Mêle qui déporte dans un dossier les courriers jugés comme secondaires, le tri se faisant par les habitudes de l’utilisateur. Le support des extensions, l’ouverture de fenêtre dédiée pour les réponses et nouveaux messages, les thèmes de courriers ou encore la prévisualisation des liens étaient également de la partie.

Beaucoup n'ont pas été encore servis

En février dernier, Microsoft semblait en bonne voie. La firme précisait que la bêta était terminée et que le déploiement général commençait. Délai estimé pour que tout le monde soit servi : fin de l'été. Mais nous y sommes presque et il est évident que beaucoup n’ont pas encore été servis par la nouvelle version, particulièrement en France. Officiellement, l’éditeur n’a pas changé de cap, mais la situation est un peu plus trouble en pratique.

Le 15 août, Mary Jo Foley de ZDnet a posé la question : la migration était-elle toujours dans les temps ? Microsoft avait répondu simplement que la « majorité des utilisateurs » serait migrée dans le temps imparti. Mais samedi, un utilisateur s’est retrouvé face à une erreur : en voulant partager un calendrier avec un compte déjà migré, un message lui a indiqué que la fonction n’était pas disponible.

Le message complet est le suivant : « Nous procédons actuellement à la mise à jour des comptes Outlook.com. Pendant ce temps, vous ne pourrez pas partager votre calendrier avec certains comptes, mais vous pourrez toujours envoyer un lien vers votre calendrier en cliquant sur « Obtenir un lien ». La mise à niveau devrait être terminée au cours du premier semestre 2017 ».

Nous avons pu reproduire le problème. Il se manifeste effectivement dès qu'un compte classique souhaite partager un calendrier avec un compte migré. Cette erreur apparaît également dans l'autre sens, depuis un compte migré vers un compte classique. Entre deux comptes classiques ou deux comptes migrés par contre, il n'y a aucun problème. Le message étant par ailleurs donné en français, il est probablement prêt à surgir dès que n'importe quel utilisateur tente cette opération.

outlook.com migration

Retard général ou simple fonction inactive ?

La question est de savoir en fait si la migration peut se poursuivre avec cette unique fonction désactivée, ou si cette dernière bloque la mise à jour sur les comptes qui rencontrent cette erreur. Nous avons posé la question à Microsoft et attendons un retour. À environ trois semaines de l’automne, il est probable cependant que l’éditeur soit en retard, auquel cas il n’aurait pas simplement évoqué une « majorité d’utilisateurs » dans sa réponse à ZDnet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !