Domino’s Pizza devrait commencer à effectuer des livraisons à domicile par drone, en Nouvelle-Zélande, dès cette année. Le spécialiste de la pizza rêve d’en faire de même en France, même si ce projet semble très irréaliste à court et moyen terme.
Souvent présenté comme le leader mondial de la pizza à emporter, Domino’s Pizza a a annoncé hier à la presse néo-zélandaise avoir reçu le feu vert des autorités pour effectuer des livraisons à domicile par drone. L’entreprise doit encore procéder à différents tests et obtenir quelques dernières autorisations, mais ce rêve serait bien parti pour devenir réalité d’ici la fin 2016.
Entièrement automatisés grâce à des systèmes GPS, les drones que s’apprête à utiliser la firme devraient voler à une hauteur au sol d’environ 60 mètres et à une vitesse de 30 km/h. Ils pourront a priori effectuer des livraisons jusqu’à 10 km du magasin. Le client sera averti dès que sa commande sera sur le point d’arriver, afin de s’assurer de sa réception. Une vidéo de démonstration publiée hier (voir ci-dessous) montre que la pizza a vocation à être déposée au sol via une sorte d'hélitreuillage.
Les traditionnels scooters et voitures de la firme continueront cependant d’être utilisés, et ce pour de multiples raisons. D’une part car de mauvaises conditions climatiques (fortes pluies, vent...) empêcheront tout vol. D’autre part car le drone n’a vocation à être utilisé que lorsqu’il s’avère plus rapide que les véhicules traditionnels. On imagine au passage qu’en ville, les livraisons en appartement risquent par exemple d’être bien délicates – sinon impossibles.
Domino’s Pizza n’a pas encore précisé si la livraison par drone engendrerait un surcoût pour le consommateur.
La firme rêve de déployer ses drones dans six autres pays, dont la France
En cas de succès, Domino’s Pizza envisage d’étendre son dispositif à six nouveaux marchés : l’Australie, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Japon mais aussi... La France !
Petit hic, le ministre de la Défense a très clairement annoncé en octobre 2014 qu’il s’opposerait à tout projet de livraisons commerciales par drone sur notre territoire. « Les garanties en matière de sécurité aérienne ne seraient par hypothèse pas suffisantes au regard notamment des conditions d'utilisation des aéronefs militaires [ndlr : avions, hélicoptères, drones...] et des aéronefs d'État qui peuvent être amenés à évoluer à basse altitude au titre des missions militaires ou de service public, d'assistance ou de sauvegarde des personnes qu'ils accomplissent », se justifiait alors Jean-Yves Le Drian. L’intéressé ajoutait que ces appareils civils « ne pourraient respecter le principe « voir et éviter » qui constitue une règle fondamentale de prévention des accidents entre aéronefs. Les risques de collision pour ces aéronefs seraient donc accrus, d'autant plus qu'aucun système, embarqué ou non, n'est en mesure aujourd'hui de les réduire. »
Contacté par nos soins, Domino’s Pizza n’avait pas répondu à nos sollicitations à l’heure où nous écrivons ces lignes. Quelle que soit l’issue de ce projet, la firme aura au moins réussi à se faire un peu de publicité à moindres frais...