HP : les ventes de PC rebondissent, les imprimantes déçoivent

Et quelques suppressions de poste dans la foulée
Economie 3 min
HP : les ventes de PC rebondissent, les imprimantes déçoivent

HP Inc. a diffusé cette nuit ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2016. Ils sont meilleurs que prévus, même si les ventes sont en baisse. L'entreprise revendique néanmoins avoir gagné des parts de marché.

Chez HP Inc., les trimestres se suivent et se ressemblent. Depuis la séparation du géant HP en deux entreprises distinctes – HP Inc. pour la vente de PC et d'imprimantes, et Hewlett Packard Entreprises (HPE) pour les services –, la première moitié voit ses revenus s'éroder lentement. Et cela s'est encore vérifié au dernier trimestre.

HP fait mauvaise impression

Sur les trois derniers mois, HP a comptabilisé 11,89 milliards de dollars de revenus, un chiffre en baisse de 4 % sur un an. Son résultat net suit la même tendance à 783 millions de dollars, contre 854 millions un an plus tôt à la même période. Ces valeurs sont néanmoins supérieures à ce que les investisseurs attendaient.

Ce recul, HP le doit uniquement à sa branche dédiée à l'impression dont les performances ont été particulièrement mauvaises ces trois derniers mois. En un an, ses revenus ont chuté de 14 % et atteignent 4,4 milliards de dollars. Les ventes de consommables (cartouches, toner...)  ont particulièrement souffert, avec une chute de 18 % sur l'année. HP note également des volumes de vente d'imprimantes en baisse de 10 %, notamment à cause d'une forte contraction du marché particulier (-14 % en un an).

Il n'y a toutefois pas encore péril en la demeure pour cette activité chez HP, puisqu'elle est à l'origine de près des trois quarts des bénéfices opérationnels de l'entreprise, à hauteur de 903 millions de dollars. 

Le PC se porte bien

Alors que le marché du PC est toujours en recul en dehors des États-Unis selon les analystes de Gartner et IDC, cela n'a pas empêché l'entreprise américaine de tirer son épingle du jeu sur les trois derniers mois. Ses volumes de ventes d'ordinateurs portables ont bondi de 12 %, compensant ainsi le recul de 6 % observé pour les machines de bureau. 

Les revenus de la branche Personnal Systems sont ainsi restés stables sur un an, à 7,5 milliards de dollars. Il est à noter que si les ventes aux entreprises ont reculé de 3 % pour HP, le constructeur s'est rattrapé avec un bond de 8 % chez les particuliers. Une performance qui permet au groupe de voir sa part de marché mondiale passer de 17,8 % à 19,1 % sur un an d'après les estimations d'IDC, renforçant ainsi sa position de numéro deux mondial, derrière Lenovo.

HP mise sur le PC pour rebondir

Pour retrouver le chemin de la croissance, le fabricant n'est pas certain de pouvoir compter sur ses activités liées à l'impression. Il estime que la chute de cette branche est moins rapide que par le passé, mais Dion Wesler, le PDG de HP Inc., affirme que le Brexit pourrait peut-être avoir un effet négatif sur la demande au prochain trimestre, et craint même que cela contracte également le marché européen dans son ensemble. 

Du coup, la marque se tourne vers le PC et entend poursuivre sa stratégie dans le domaine. Le dirigeant attribue en effet les bons résultats de cette branche à la nouvelle politique de sa marque. HP s'est en effet attachée à monter en gamme en proposant des modèles un peu plus raffinés que par le passé avec notamment sa gamme Spectre. Dion Wesler veut également mettre l'accent sur le domaine du gaming avec sa gamme Omen, qui apparemment obtiendrait de bons résultats sur le plan commercial. 

Ce changement de stratégie va s'accompagner de suppressions de postes à travers le monde. Sur les trois derniers mois, les effectifs du fabricant ont été réduits de 1 000, portant le nombre de départs depuis le début de l'exercice à 2 300. Sur les trois prochains mois, HP table sur 700 licenciements supplémentaires.

À Wall Street, les investisseurs ont sanctionné la publication de prévisions inférieures aux attentes avec un recul de plus de 4,5 % du cours de l'entreprise au moment où nous rédigeons cette actualité. Pendant ce temps, le Dow Jones est parfaitement stable. HP Inc est actuellement valorisée à 23,2 milliards de dollars, soit 15 % de mieux qu'au début de l'année.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !