Le Honor 8 est désormais disponible en France, dès 399 euros, et il n'est pas sans rappeler le Huawei P9 sur certains points. Pêle-mêle, il propose un lecteur d'empreintes digitales, deux capteurs optiques à l'arrière et un port USB Type-C.
Hier soir, Honor tenait une conférence de presse afin d'annoncer le lancement en France de son nouveau fer de lance : le smartphone Honor 8. Déjà en vente dans d'autres pays (États-Unis et Chine par exemple), il est désormais disponible dans l'hexagone à partir de 399 euros.
Des points communs avec le Huawei P9 : écran de 5,2", SoC et double capteur à l'arrière
Il dispose d'un écran « 2,5D » (avec les bords légèrement arrondis) de 5,2 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pixels. Il est animé par un SoC Kirin 950 (4 cœurs Cortex A72 à 2,3GHz et 4 autres A53 à 1,8GHz) épaulé par 4 Go de mémoire vive et 32 Go ou 64 de stockage, extensibles grâce à son lecteur de cartes microSD (jusqu'à 256 Go de plus au maximum).
Des caractéristiques techniques qui le place juste en dessous du Huawei P9 (5,2 pouces 1080p également), mais qui exploite pour sa part un SoC Kirin 955 un peu plus rapide. Pour rappel, Honor est une marque proposée par Huawei, ce qui explique les similitudes entre les deux modèles.
Comme son grand frère, le Honor 8 intègre un capteur de 8 Mpixels en façade ainsi que deux autres de 12 Mpixels à l'arrière. Ils ne sont par contre pas estampillés Leica cette fois-ci. D'après le fabricant, cela devrait permettre d'obtenir « des détails d’un grand dynamisme et des couleurs captivantes », ce qu'il faudra évidemment vérifier dans la pratique.
Lecteur d'empreintes digitales et module infrarouge
Comme cela devient petit à petit la norme sur ce segment, le smartphone Honor 8 est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales. Il exploite une technologie « 3D » pour « une sécurité maximale » explique le constructeur et il permet de déverrouiller le système en 0,4 seconde. On retrouve également un module infrarouge qui permet de transformer le smartphone en télécommande.
Pour le reste, il est question de Wi-Fi 802.11ac (2,5 et 5 GHz), du Bluetooth 4.2, du NFC ainsi que d'une batterie de 3 000 mAh avec un système de charge rapide qui permet de récupérer 47 % en 30 minutes. Le constructeur annonce une autonomie de 1,77 jour en utilisation normale et de 1,22 jour en usage intensif, sans plus de détails.
De l'USB Type-C et un tarif de moins de 400 euros
La connectique comprend un port USB 2.0 Type-C (réversible) ainsi qu'une prise jack de 3,5 mm. Deux emplacements pour cartes SIM sont de la partie (mais l'une des deux est partagées avec le lecteur de carte microSD). Le premier prend en charge la 4G (bandes de fréquences et débits maximums non précisés).
Aux commandes, on retrouve Android 6.0 avec la surcouche maison EMUI 4.1. Le constructeur fait donc pour le moment l'impasse sur Android 7.0 (Nougat) qui vient tout juste d'être officiellement lancé pour certains terminaux. Il faudra voir si une mise à jour sera rapidement proposée par le fabricant.
Quoi qu'il en soit, le smartphone est d'ores et déjà disponible chez des revendeurs, au prix conseillé de 399 euros pour la version de 32 Go, et de 449 euros pour celle avec 64 Go de stockage. Plusieurs boutiques proposent dès maintenant des promotions : une batterie de 6 000 mAh offerte chez Materiel.net ou une enceinte Bluetooth Harman Kardon chez Darty.