Google et Microsoft sont en pleine bataille sur les claviers pour iOS. Ce dernier a publié son Word Flow 2.0, qui intègre désormais des fonctions de recherche, notamment de GIF et d'emojis, en plus d'améliorations ergonomiques. Une manière de rattraper son retard sur le Gboard, qui propose ce type de fonctions depuis mai.
Les claviers pour iOS se multiplient et finissent par se ressembler. Microsoft a publié son Word Flow 2.0 sur l'App Store, avec des nouveautés qui le rapprochent beaucoup du Gboard de Google. Le groupe de Redmond amène son moteur de recherche Bing directement dans l'application, pour le moment en anglais.
Des GIF, des emojis et de la recherche
Il permet désormais de chercher du contenu, des GIF, des images et des emojis à intégrer. Des suggestions de GIF lors de la frappe sont d'ailleurs de la partie, « pour mieux vous exprimer ». Il ouvre également la voie au partage de contacts directement depuis le clavier. La recherche concerne aussi bien entendu le « web », avec la possibilité de chercher des points d'intérêt, la météo, etc.
Word Flow permet aussi de contrôler directement la position du curseur dans le texte via 3D Touch, comme le permet déjà le clavier officiel d'iOS. Il supporte la fonction de remplacement de texte du système, et ajoute de nouveaux thèmes. Cela tout en permettant toujours de composer des mots en glissant son doigt de lettre en lettre, une méthode censée être plus rapide que la frappe habituelle.
Les équipes de Microsoft ne sont, semble-t-il, pas les seules responsables de ces nouveautés. Pour mémoire, le groupe a racheté SwiftKey en février dernier. Ce dernier s'est largement fait connaître via ses claviers pour Android et iOS, parmi les premiers à proposer l'écriture par glissement de doigt. Montant présumé de l'opération : 250 millions de dollars.
Bataille de géants sur les clavier pour iOS
Comme indiqué, cette nouvelle version semble être une réponse directe de Microsoft au Gboard de Google, qui a été remarqué en mai pour l'intégration du moteur de recherche. Une simplicité d'utilisation, dans n'importe quelle application, bien entendu censée encourager l'usage de la recherche en toute occasion.
Le clavier des Windows Phone était arrivé en avril dernier sur iOS et a donc bien évolué en l'espace de quelques mois. Cette venue amenait notamment un mode à une main, activable via un mouvement en arc sur le clavier. Il reste à voir si l'ensemble des fonctions développées aujourd'hui pour le système d'Apple feront le chemin inverse sur Windows 10. En attendant, selon nos constatations, l'application n'est pas encore disponible sur l'App Store français.