Microsoft a annoncé que Lenovo installerait sur ses smartphones et tablettes ses applications Android dédiées à la productivité. Un constructeur de plus donc dans l’escarcelle de l’éditeur, dont ce type de formule fonctionne décidément toujours aussi bien.
Des dizaines de constructeurs ont accepté d’installer tout ou partie des applications de productivité de Microsoft. Ce type de partenariat est né il y a plusieurs années, quand la firme a commencé à faire valoir son imposant portefeuille de brevets. Ne pouvant freiner l’avancée irrésistible d’Android, elle en a fait un gagne-pain supplémentaire.
Le même trio Office/Skype/OneDrive
Au début, il s’agissait surtout de négocier des royalties sur la vente des smartphones et tablettes, mais Microsoft n’a pas conclu de tels accords avec tous les constructeurs. Par contre, l’installation des applications est devenue à tel point récurrente que pratiquement tous s’en servent désormais. Le résultat est le même à chaque fois : Office (Word, Excel, PowerPoint et OneNote), Skype et OneDrive sont installés par défaut. Ils sont par contre supprimables.
De fait, l’annonce autour de Lenovo n’est pas une surprise, puisqu’il s’agissait de l’un des rares acteurs à ne pas avoir encore accepté. On sait cependant que cet accord se greffe sur un autre, avec échange croisé de licences. Il est probable dans ce contexte que Microsoft ait simplement renoncé aux royalties en échange de cette installation et donc de la diffusion de ses solutions.
Partout, de gré ou de force
Lenovo (qui possède la branche mobilité de Motorola depuis 2014) mettra donc les applications citées précédemment en place sur une sélection d’appareils mobiles, mais on ne sait pas encore lesquels (le plus souvent, seul un petit nombre de modèles est concerné). Le constructeur rejoint Asus, Samsung, LG, Sony, Dell ou encore Xiaomi qui, tous, diffusent déjà les produits de Microsoft.
Pour l’éditeur, il est probable que cette solution soit plus rentable sur le long terme que les simples royalties. Tous ces services sont utilisables avec le même compte, les informations étant synchronisées entre tous les appareils. L’idée est que si l’utilisateur se retrouve sous Windows 10, il aura déjà tout sous la main, le système ayant d’ailleurs un assistant mobile compatible avec Android et iOS pour renvoyer vers les fameuses applications.