La vidéo à la demande (VOD) dispose désormais de sa propre fête. Pendant quatre jours en octobre, vous pourrez louer des films pour un tarif unique de 2 euros. Pour profiter de la HD, il faudra par contre débourser 3 euros.
En France, la fête du cinéma existe depuis maintenant un peu plus de 30 ans. Elle permet de profiter de séances à tarif réduit pendant plusieurs jours. Désormais, il faudra également compter avec la fête de la VOD (vidéo à la demande) dont la première édition se déroulera du 6 au 9 octobre prochain.
Une initiative du secteur avec le CNC
Cette initiative est organisée par le Syndicat des Éditeurs VOD (SEVAD) et le Centre national du Cinéma (CNC). Comme le rapportent nos confrères de l'AFP, des films seront proposés en location à cette occasion avec un tarif unique de 2 euros, ou 3 euros avec une définition « HD ». Sont par contre exclus les contenus hors cinéma (les documentaires par exemple) et les téléchargements définitifs.
Les organisateurs expliquent que « dans un contexte où l'illégal persiste fortement, le moment est venu de promouvoir un usage légal, simple et totalement adapté aux envies des consommateurs ». Le CNC (organisateur de la fête de la VOD) propose depuis janvier de l'année dernière un moteur de recherche dans le catalogue de certaines plateformes de (S)VOD, là encore afin de renforcer la visibilité et l'accessibilité de l'offre légale.
La VOD a toujours ses démons, dont le DVD
Il n'est pour le moment pas précisé s'il s'agit d'un événement ponctuel ou annuel. Cela dépendra certainement du succès rencontré par cette opération. Plusieurs plateformes seront de la partie : Arte, CanalPlay, FilmoTV, Fnac Play, Imineo, Orange, SFR, MyTF1, Nolim, Pluzz, UniversCiné, Vidéo Futur et Vodeo.
On note l'absence de Wuaki.tv pour le moment. Pour rappel, cette dernière propose une promotion maison « Wuaki Day » tous les mardis avec des films à 0,99 euro. Pas de quoi régler les problèmes profonds du modèle de la VOD a priori, par exemple sur les séries, où les services sont largement distancés par les chaines TV et les services de SVOD en matière de catalogue et de prix.