Microsoft a publié la première mise à jour cumulative pour la version 1607 de Windows 10, autrement dit l’Anniversary Update (AU). Il est question de corrections de bugs et de fiabilité améliorée. Les smartphones devront de leur côté attendre un peu.
L’Anniversary Update de Windows 10 est arrivée il y a maintenant trois semaines. À cette occasion, tous les PC et tablettes utilisant le système sont passés à la version 1607, la nouvelle base nommée en interne « Redstone ». Il est désormais temps pour une première mise à jour cumulative faite, on s’en doute, pour corriger les erreurs de jeunesse de l’Update.
De nombreux bugs corrigés un peu partout
Estampillée 14393.82, la mise à jour correspond au bulletin KB3176934. Comme toujours avec les mises à jour cumulatives, il ne s’agit que de corriger des bugs et d’augmenter la fiabilité sur un certain nombre de composants, notamment sur la partie réseau, le serveur DNS, les passerelles, Storage Spaces Direct, PowerShell, le noyau Windows, le pairage des imprimantes, le Windows Store ou encore Active Directory.
Plus spécifiquement, la mise à jour corrige un problème de performances dans Storage Spaces Direct quand un grand nombre de nœuds et disques sont présents, un bug qui empêchait certains médias d’être lus sur Xbox One depuis un PC, divers problèmes d’affichage dans Internet Explorer 11 (notamment les tables et l’interface en cas de quirks) ou encore, dans Windows 10 Mobile, des options pour 3G/4G qui n’apparaissaient pas.
Windows 10 Mobile attendra encore un peu
Les notes de version fournies par Microsoft indiquent en effet que des correctifs sont prévus pour Windows 10 Mobile. Ce n’est pas une surprise dans la mesure où les deux variantes partagent la même base. Cependant, la mise à jour n’est distribuée actuellement que pour les PC et tablettes (même déclinaison du système). Les smartphones devront donc attendre encore un peu, mais on rappellera qu’ils ont déjà reçu l’Anniversary Update avec deux semaines de décalage.
L’installation de la mise à jour passe dans tous les cas par Windows Update. Notez qu’une autre mise à jour, KB3176936, est disponible au téléchargement. Elle s’occupe uniquement de la « servicing stack » de Windows 10 et ne réclame pas de redémarrage. L’autre, cumulative, devra obligatoirement relancer la machine pour finaliser l’installation.