Microsoft propose aux développeurs de tester la nouvelle Preview 4 de son futur Visual Studio 15, qui n’a pas encore de nom officiel. Parallèlement, le plugin GitHub passe en version 2.0 et permet de lister toutes les pull requests sur un projet ou d’en créer de nouvelles, depuis l’éditeur.
Visual Studio 15 – à ne pas confondre avec la version 2015 – poursuit son développement intensif. La Preview 4 vient de paraître et Microsoft invite les testeurs à se pencher sur les nouveautés, en premier lieu le processus d’installation, largement transformé pour répondre à de vieilles problématiques.
Une installation plus modulaire
L’installation de Visual Studio 15 sera en effet beaucoup plus modulaire, le développeur pouvant choisir avec plus de précision ce qu’il souhaite installer. D’une installation minimum de 6 Go actuellement, on passera ainsi à environ 420 Mo. Bien entendu, cette taille peut rapidement s’envoler en fonction des composants que l’on choisit. Vous développez sous Windows 10 et êtes intéressé par UWP ? L’installation passera à 3,75 Go, un chiffre tenant compte des outils et des SDK nécessaires.
Globalement, le processus doit être plus léger – moins d’impact sur le système – et plus rapide. Il est probable que l’éditeur ait puisé dans ses différents travaux dans le domaine, notamment ce qui a fait sur Office 365. Dans le cadre de Visual Studio bien sûr, cela passait par d’importants découpages dans les différents modules. La Preview 4 met dans tous les cas en place les dernières briques à ce nouveau processus, les développeurs étant invités à faire leurs retours sur ce point.
C++ s'aligne davantage avec les versions 11, 14 et 17
La nouvelle préversion inclut également des améliorations diverses, notamment un nouvel écran de démarrage pour l’ouverture et la création des projets, un gestionnaire d’extensions distantes, un premier démarrage accéléré, la possibilité d’ouvrir un dossier pour naviguer dans du code sans qu’il soit rattaché à des projets ou solutions, des améliorations sur l’écriture du code (colorisation de la syntaxe, autocomplétion…), un nouvel helper pour signaler les exceptions ou encore un renforcement de C++ avec un meilleur support des normes 11 et 14, ainsi qu’une prise en charge préliminaire de la 17.
La longue liste de changements apportés peut être lue depuis l’annonce. Notez qu’en dépit du lien pointant vers la version anglaise, c’est un texte français sur la Preview 3 qui peut s’afficher. Auquel cas il faudra se rendre tout en bas de la page et changer la langue.
L’extension GitHub pour Visual Studio 2015 passe la deuxième
Dans le même temps, la version 2.0 de l’extension GitHub a été publiée pour Visual Studio 2015, et uniquement cette mouture. On peut l’installer depuis son site officiel, ou directement par le gestionnaire d’extension de l’environnement de développement.
Parmi les principaux changements, signalons que la liste des pull requests peut apparaitre désormais directement dans Visual Studio. De même, le développeur pourra en créer sans quitter son interface habituelle. Il aura également la possibilité de créer des gists depuis son code, facilitant ainsi son partage éventuel.