GitLab 8.11 s'attaque à la gestion des tâches

Vos labels s'il-vous-plaît
Logiciel 2 min
GitLab 8.11 s'attaque à la gestion des tâches

GitLab, un outil permettant de gérer le code source d’un produit, vient de passer en version 8.11. Les nouveautés sont nombreuses et importantes, en particulier Issue Boards, un outil dédié à la gestion des tâches.

GitLab est un outil de référence dès qu’il s’agit de gérer des projets open source. Lui-même open source et concurrent de GitHub, il permet la prise en charge des dépôts, des développeurs liés aux projets, de leurs droits d’accès, d’examiner le code et les demandes de fusion (merge), de mettre en place des tickets d’incidents et ainsi de suite.

Gestion des tâches : Issue Board récupère les données existantes

La nouvelle version 8.11, en dépit d’un numéro qui ne le laisse pas supposer, est importante. Elle apporte notamment un nouvel outil, baptisé Issue Boards, entièrement dédié à la gestion des tâches. Il fournit une interface au sein de laquelle chaque participant peut suivre de près le statut du projet.

Issue Boards peut évidemment afficher l’ensemble des tâches prévues ainsi que celles restant à faire, mais pas seulement. Il va puiser notamment dans la liste des problèmes ouverts et les rapatrie automatiquement avec les labels déjà utilisés par les développeurs, créant de fait des catégories. Deux listes sont créées par défaut : ce qui est fait et ce qui reste à faire. Les développeurs peuvent en créer autant de nouvelles qu’ils le souhaitent, mais un seul tableau global sera utilisé. La version Enterprise pourra cependant à l’avenir en créer d’autres. Certains, notamment VentureBeat, notent que l’outil ressemble assez à Trello, un autre outil de gestion des tâches.

Résolution des conflits, droits de modifications et résolution des commentaires

GitLab 8.11 poursuit en fait dans une voie simple : diminuer le besoin d’associer d’autres outils pour certaines opérations. Par exemple, sur la résolution des conflits de fusions. Désormais, quand ce genre de problème apparaît, le développeur peut cliquer un bouton pour le résoudre, permettant ensuite de choisir la manière dont l’opération se fera. La confirmation crée un commit. Dans son annonce, l’équipe reconnait cependant que cette solution ne pourra pas être utilisée à chaque fois, mais qu’elle devrait convenir dans de nombreux cas mineurs.

Parmi les autres améliorations, signalons aussi la possibilité de restreindre certaines opérations (push et merge) à certaines branches et à certains utilisateurs. Les commentaires sur les requêtes de fusion peuvent par ailleurs être résolus un par un, ou directement depuis une branche complète de conversation. Citons également la possibilité de créer des formulaires pour les problèmes et requêtes de fusion dans les versions gratuites du logiciel, l’ajout de commandes commençant par un slash, ou encore l’intégration de Koding.

La (très) longue liste des nouveautés peut être consultée depuis l’annonce sur le site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !