Twitter a finalement activé le mode nuit dans son client pour iOS. Une fonctionnalité attendue de longue date et proposée ailleurs depuis bien longtemps.
Difficile de savoir parfois ce qui constitue une priorité chez Twitter. Le mode nuit n’est pas une fonctionnalité nouvelle, loin de là même. La toute première version du client pour Windows Phone 7 était ainsi compatible avec le thème noir du système et s’en sortait très bien. Sur iOS, des applications tierces (et payantes) telles que Twitterriffic et Tweetbot le proposent depuis longtemps. Sous Windows 10, le client officiel prend lui aussi en charge le thème sombre, et la version Android en dispose depuis un mois.
Mais le client officiel pour iOS récupère enfin lui aussi ce mode d’affichage, dont l’objectif est simple : soulager les yeux quand il fait nuit, ou même sombre. Le fond n’est pas noir mais suffisamment foncé pour que le contraste soit très important, les textes étant évidemment en blanc. L’ensemble de l’interface se décompose pour le reste en nuances de bleu.
Curieusement, il n’y a aucune mise à jour à faire. La fonction était présente depuis au moins la dernière mise à jour, datée du 18 août. L’activation du mode se fait depuis le menu général des options, mais il sera peut-être nécessaire de tuer l’application, c’est-à-dire de la faire disparaître depuis la vue multitâche. Une fois l’application relancée, la fameuse option devrait apparaître.
On signalera quand même quelques points. D’une part, qu’il s’agit d’une option en cours de déploiement. Certains utilisateurs pourraient donc ne pas encore avoir été servis, auquel cas il suffira d’attendre un peu. D’autre part, l’option est manuelle, tant pour l’activation que la désactivation. Dommage, car Twitter aurait pu en profiter pour inclure de simples réglages pour définir une plage horaire, à la manière de ce que propose déjà iOS.