Office 2016 pour Mac passe au 64 bits

Triplez votre vitesse de frappe sous Word
Logiciel 3 min
Office 2016 pour Mac passe au 64 bits

Moins de deux mois après le début de la phase de test, Microsoft fournit désormais à tous les possesseurs d’une licence Office 2016 sur Mac les versions 64 bits des composants. Comme toujours dans ce genre de cas, seule une partie des utilisateurs y verra un bénéfice.

Début juillet, l’éditeur lançait ses premières moutures 64 bits dans le programme de test Office Insider. Des versions largement attendues pour plusieurs raisons. D’une part, parce que les logiciels 64 bits sont devenus un standard sous OS X – désormais macOS. D’autre part, parce que les moutures Windows sont proposées en 64 bits depuis plusieurs années maintenant. Enfin, pour le gain de performances potentiel.

Un gain de performances, mais pour certains scénarios seulement

L’intérêt premier d’une version 64 bits est en effet de supprimer plusieurs goulots d’étranglement, dont le plus connu est la mémoire. Dans la pratique, tout dépend de la manière dont le logiciel a été codé. Les utilisateurs disposant d’Office 2016 sur Mac vont justement pouvoir se faire une idée puisque les versions finalisées sont maintenant distribuées sous la forme d’une simple mise à jour. Ceux qui avaient les moutures de test le mois dernier reçoivent eux aussi les bits finaux.

Pour un utilisateur « classique » d’Office 2016, le gain de performances ne se remarquera sans doute pas. Il faut en effet des scénarios bien particuliers pour voir la différence, comme travailler sur de très gros documents. C’est particulièrement le cas sous Excel quand les tableaux deviennent vastes, ou dans PowerPoint quand l’utilisateur ne travaille qu’avec des images haute définition. Dans ses notes de version, Microsoft parle tout de même d’un gain de performances partout, mais on retiendra surtout celui sur la fiabilité, également annoncé.

Office 2016

D'autres améliorations un peu partout

Les dernières mises à jour proposent plusieurs autres améliorations. Sous Outlook par exemple, les abonnés Office 365 pourront utiliser le symbole @ dans le corps d’un email pour mentionner une ou plusieurs personnes, qui seront alors automatiquement ajoutées dans la liste des destinataires. Les nouvelles versions corrigent évidemment tout un ensemble de bugs divers et renforcent le volet Accessibilité, notamment via une fonction de vérification que l’on peut lancer depuis l’onglet Révision de chaque logiciel.

Avant même que les mises à jour ne puissent s’installer, les utilisateurs devront passer par une nouvelle version AutoUpdate, l’outil qui se charge de rapatrier les correctifs. La mouture 3.6 – qui s’installe d’elle-même – permet d’ailleurs de ne plus avoir à taper le mot de passe administrateur local pour installer les mises à jour. Ensuite, la taille des téléchargements pour les nouvelles versions d’Office dépendra de ce que vous aviez déjà. Les testeurs passeront par exemple par une récupération moins lourde.

Yosemite et processeur 64 bits obligatoires

Précisons tout de même que pour profiter de ces versions 64 bits, il faut évidemment un Mac équipé d’un processeur adapté, ce qui est le cas depuis bien des années maintenant. Il faut également avoir Yosemite (10.10), ce qui devrait là encore ne pas être un problème, Office 2016 le réclamant déjà. Enfin, les utilisateurs d’Office 2011 peuvent installer ces versions sans craindre un écrasement de leurs applications. Les deux versions de la suite fonctionnent côte à côte, pour ne pas déclencher d’éventuels soucis de compatibilité.

Sur la fiche descriptive des mises à jour, on peut récupérer les paquets PKG pour chaque composant de la suite, même si AutoUpdate reste la manière la plus simple : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !