Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Android 7.0 (Nougat) est disponible pour certains appareils

Fournée estivale
Mobilité 4 min
Android 7.0 (Nougat) est disponible pour certains appareils
Crédits : juniorbeep/iStock

Google vient de donner le coup d'envoi d'Android Nougat en le rendant disponible aux derniers modèles Nexus et quelques autres. Cette nouvelle version est un changement important pour le système et le groupe, qui améliore la distribution de son système sur ses terminaux.

L'Android nouveau est là. Hier soir, Google a officiellement lancé Android 7.0 (Nougat), après une série de bêtas publiques ces derniers mois, via un nouveau programme dédié. Dès aujourd'hui, le groupe commence le déploiement en OTA du nouveau système sur les terminaux maison datant de moins de deux ans. Aucune action n'est requise par l'utilisateur, même si l'inscription au programme bêta semble pouvoir accélérer le processus.

Sont concernés les Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P, Nexus 9, Nexus Player, Pixel C et General Mobile 4G (Android One). La mise à jour est déployée par étapes, les terminaux acquis auprès d'un opérateur pouvant la recevoir plus tard que d'autres. Cette version majeure signe la fin de course pour les Nexus 5 et Nexus 7 (2013), sortis il y a maintenant trois ans. Les images d'Android 7.0 pour les terminaux éligibiles ne sont pas encore en ligne.

Multi-fenêtres, Vulkan, meilleures autonomie et sécurité

Les nouveautés de Nougat sont connues depuis plusieurs mois. Outre un léger ravalement, l'interface se dote surtout d'un mode multi-fenêtres sur smartphones et tablettes, qui permet d'afficher deux applications côte à côte. Une fonction attendue de longue date, déjà présente dans le code de Marshmallow et proposée par nombre de surcouches. Nous vous l'avions déjà présenté en mars, à l'occasion de la première Developer Preview. Le système inaugure aussi un nouveau style pour les emojis, au nombre de 1 500 désormais (dont 72 nouveaux).

Android N écran partagé

Les notifications sont aussi améliorées, avec un regroupement automatisé par application et des réponses rapides plus pratiques. Doze, la fonction de mise en veille profonde, s'active désormais dès que l'écran est éteint, et non plus quand l'appareil est posé à plat et inactif depuis un certain temps. Le multitâche s'enrichit également, par exemple via l'ajout d'une bascule rapide entre applications, en appuyant deux fois sur le bouton dédié en bas d'écran.

Android 7.0 amène en outre le support de l'API graphique Vulkan, censée apporter de bien meilleures performances graphiques qu'OpenGL (mais il faut que les jeux soient adaptés en conséquence). Le moteur d'applications ART (qui précompile les applications) se voit aussi compléter par un compilateur « à la volée » (JIT), aussi censé aider les performances du système. Dans le même temps, la sécurité du noyau Linux est renforcée.

Pour les prochains terminaux, les mises à jour seront bien plus transparentes. Elles pourront être effectuées directement par le système, sans afficher la recompilation des applications à chaque modification du système. Le chiffrement, lui, est bien plus modulaire en agissant par fichier, et non plus par volume.

Un chamboulement pour Android, le LG V20 inaugure Nougat

Ce lancement en août est un changement important pour Google, qui privilégie habituellement un évènement en octobre ou novembre, avec la présentation de nouveaux terminaux Nexus. En itérant publiquement sur ses bêtas et en sortant cette nouvelle version à l'été, le groupe prend donc de l'avance sur son planning. Les constructeurs ont donc ainsi la version en mains pour l'adapter plus rapidement sur leurs terminaux, surtout qu'une partie d'entre eux s'est officiellement engagée à fournir les nouvelles versions 90 jours après leur sortie, sur certains appareils.

Pour le moment, les éventuels nouveaux appareils estampillés Nexus ou Pixel ne sont pas encore connus. Le premier smartphone à inaugurer commercialement Nougat sera le LG V20, dont on sait encore peu de choses. Il sera officiellement présenté par le constructeur coréen le 6 septembre. Pour mémoire, LG est déjà l'auteur des Nexus 5(X), ce qui amène à des relations étroites avec Google.

Reste qu'encore près de 30 % des terminaux sont équipés d'Android 4.4, qui date de fin 2013. Android 5.x et 6.0 ont à peine dépassé la moitié du parc en début de mois.

Le programme bêta reste actif pour Nougat

« Gardez en tête que si votre terminal reste inscrit au programme bêta, vous recevrez automatiquement une mise à jour OTA pour toute future pré-version des moutures de maintenance à venir, dès qu'elles sont disponibles » explique Orrin Hancock, community manager du programme Nexus, sur Google+.

Sur son blog pour développeurs, l'équipe Android déclare déjà préparer la première mise à jour pour le nouveau système, qui devrait être disponible à l'automne. Ce programme rappelle trait pour trait le Windows Insiders de Microsoft, qui permet aux développeurs et passionnés de voir les nouveautés du système en avance. Seule grande différence : Google ne propose pour le moment qu'un circuit de mise à jour, alors que le groupe de Redmond propose deux cycles, rapide avec toutes les mises à jour, et lent avec les plus stables.

À noter également que, selon Google, l'ensemble des terminaux inscrits au programme bêta reçoivent la version d'Android 7.0 en même temps. Selon nos constatations, la mise à jour vers cette version finale est bien disponible immédiatement, même en ayant enrôlé un terminal après la sortie officielle de cette dernière mouture.

108 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 23/08/16 à 07:35:36

Les versions se suivent et se ressemblent...

Avatar de Ohmydog Abonné
Avatar de OhmydogOhmydog- 23/08/16 à 07:40:30

Si je comprends bien, Android 7 intègre quelques elements qui sont déjà repris par exemple par Touchwizz basée sur Androïd 6.
J'avoue qu'Androïd c'est quand meme compliqué...

Avatar de thomgamer INpactien
Avatar de thomgamerthomgamer- 23/08/16 à 07:41:50

LG fait partie des partenaires s'engageant à fournir sous 90jours la mise à jour ? Car bon mon G4 va encore très bien et je compte pas en changer avant encore un moment.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 23/08/16 à 07:42:55

Depuis Android 5, j'ai pas vu de grands changements. 

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 23/08/16 à 07:49:19

C'pas trop compliqué de comprendre qu'ils prennent les bonnes choses sur les autres versions d'Android et les intègre sur la leur.

dylem29 a écrit :

Depuis Android 5, j'ai pas vu de grands changements.

Tu as le mot juste : "vu". Les changements sont moins visibles mais bien .

Le truc que je retiendrais personnellement : le multi-fenêtres sur ma Nexus 9 est génial en réunion : possibilité de prendre des notes et suivre ce qui est dit avec les docs affichés de l'autre côté.

Édité par Soltek le 23/08/2016 à 07:49
Avatar de code INpactien
Avatar de codecode- 23/08/16 à 07:49:54

Non sérieux vous attendez à quel changement? Android 3D?
Plateforme Android est arrivée au maximum comme IOS je pense.
Il y a que des améliorations comme Vulkan , API etc ..
Sinon sur Nexus 5X le + de 4G+ vas s'affiché avec Nougat?

Avatar de anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c INpactien

Les évolutions d'une version à la suivante, quel que soit l'OS, sont toujours minimes et quasi imperceptibles... tellement imperceptibles qu'ils sont obligés de modifier les emojis pour marquer le changement...

Avatar de Slash INpactien
Avatar de SlashSlash- 23/08/16 à 07:50:00

dylem29 a écrit :

Les versions se suivent et se ressemblent...

Le versioning ressemble un peu maintenant à ce qui est fait pour Firefox ou Chrome sans toutefois atteindre leur rythme infernal de sortie: pas de grosse évolution fonctionnelles malgré un changement de version majeure...

Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 23/08/16 à 07:52:47

C'est ton impression mais je ne voit pas ou est la complication. Google fournit android brut,les constructeurs s'adaptent ( ou pas selon si ils on choisit l'appareil à supporter).

Mais après oui ça va vite je trouve.

Avatar de Valeryan_24 Abonné
Avatar de Valeryan_24Valeryan_24- 23/08/16 à 07:54:21

Purée, dire que j'ai hésité à prendre un Nexus au printemps dernier, et que j'ai opté (je le regrette aujourd'hui, même si l'appareil est de top qualité) pour un Galaxy A5 2016 : aucune version de Cyanogenmod ou AOKP dispo sur ce modèle, on est toujours à Android 5 alors que le 7 sort - une ROM officielle pour le 6 commence seulement à être dispo, mais aucun déploiement de MàJ par Samsung en vue pour le moment... :cartonrouge:

La prochaine fois, aucune question : Nexus !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 11
  • Introduction
  • Multi-fenêtres, Vulkan, meilleures autonomie et sécurité
  • Un chamboulement pour Android, le LG V20 inaugure Nougat
  • Le programme bêta reste actif pour Nougat
S'abonner à partir de 3,75 €