Mozilla veut les avis des internautes sur sept nouveaux logos potentiels

Un grand oeil, nimbé de flammes...
Economie 2 min
Mozilla veut les avis des internautes sur sept nouveaux logos potentiels

Mozilla avait prévenu en juin qu’un changement d’image était à l’étude. L’éditeur propose sept nouveaux logos et invite la communauté à donner son avis. Cependant, il ne s’agit pas de voter ou de faire des contre-propositions, simplement de collecter des retours.

Le père de Firefox a bien évolué depuis la création du navigateur, la structure comprenant le travail de l’entreprise et les actions de la fondation. L’ensemble concourt à donner de Mozilla une image composite. L’éditeur s’implique dans de nombreux combats, dont le respect de la vie privée et le chiffrement, tout en cherchant une voie du milieu pour la publicité. Il y environ deux mois, il a donc annoncé qu'un changement d'identité visuelle allait avoir lieu.

Des retours, mais pas de votes

Tim Murray, responsable artistique de Mozilla, a publié récemment un billet de blog pour présenter sept nouvelles identités visuelles. Elles renvoient toutes vers des concepts différents, selon l’idée qui veut être exprimée. Il s’agit parfois de connexion entre plusieurs éléments, de réaliser l’impossible, de renvoyer vers un concept d’assemblage composite, d’un déclencheur, d’un œil omniprésent, de diversité ou encore de code.

Le style graphique change radicalement d’un cas à l’autre, mais la plupart utilisent des couleurs particulièrement vives et marquées. La communauté est justement invitée à formuler des avis et critiques sur chacun d’entre eux. Cependant, aucun système de vote n’est prévu et c’est bien Mozilla au final qui prendra cette décision. L’éditeur veut simplement collecter des retours pour faire un choix « éclairé ».

mozilla logos

Des thématiques de réflexion assez précises

Tous ceux qui participeront sont invités à réfléchir à des problématiques bien précises : ce qui pourrait le mieux représenter Mozilla, recouvre l’ensemble des activités, résiste dans le temps, amène à repenser l’idée qu’on se fait de Mozilla, et ainsi de suite. Des questions importantes qui sont toujours celles entourant la création d’un nouveau logo.

Tim Murray indique que les retours peuvent prendre la forme que les internautes veulent. Ce peut être un billet de blog, une vidéo, un podcast, à peu près n’importe quoi en fait dès lors que Mozilla peut y accéder librement. Dans tous les cas, Murray précise que les intéressés n’ont que deux semaines pour se prononcer, avant que l’éditeur ne se lance dans une nouvelle sélection. De là, le nombre de maquettes descendra de sept à seulement trois.

Le dernier round de sélection dans deux semaines

Mozilla présentera les trois designs qui auront été sauvés de la sélection. Une nouvelle salve de commentaires pourra être faites, mais l’éditeur précise que les avis seront brassés avec les propres « instincts » du personnel et certains impératifs liés à ce qui doit être communiqué au reste du monde. En clair, des arguments feront mouche, d’autres pas. Notez que les commentaires sont ouverts sur le billet de blog et que beaucoup valent déjà leur pesant de cacahuètes, un parallèle ayant déjà été fait entre le logo jaune et l’œil de Sauron. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !