Dans deux semaines, Sony tiendra une conférence, sûrement afin de présenter sa fameuse PlayStation 4 Neo. Les rumeurs se font néanmoins de plus en plus insistantes au sujet d'une version plus compacte de la PS4 standard, alors que la production de cette dernière aurait été ralentie voire stoppée.
Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et il devient temps pour Sony de commencer à affuter ses armes. Le constructeur nippon doit justement tenir une grande conférence le 7 septembre prochain, lors de laquelle nous devrions en apprendre davantage sur la stratégie de la marque. Cette grand-messe est d'autant plus attendue que pour l'heure, Sony n'a pas encore réagi à l'arrivée de la Xbox One S sur le marché, qui se vante d'être le lecteur Ultra HD Blu-ray le moins cher du marché.
Des ruptures de stock au pays du soleil levant
Si une annonce officielle de la fameuse PlayStation 4 Neo ne surprendrait personne lors de cette conférence, Sony pourrait bien avoir préparé quelque chose d'un peu plus inattendu, si l'on se fie aux sources de nos confrères du Wall Street Journal. Les équipes du quotidien économique, généralement très bien informées, ont ainsi eu vent de changements importants dans les canaux de distribution de Sony au Japon.
Dans de nombreux magasins sur l'archipel, il est désormais difficile de trouver une PlayStation 4 en vente. « Nous avons vendu notre dernier modèle en stock. Notre centrale d'achat nous a averti que nous n'en aurions pas tout de suite, tout simplement parce que le produit n'est plus disponible dans les canaux de distribution », explique un responsable de magasin à nos confrères. Même la boutique en ligne nipponne de Sony fait l'objet de ruptures de stock sur la PlayStation 4. Une situation des plus inhabituelles. Toujours selon nos confrères, le constructeur aurait limité, voire totalement arrêté la production de sa console phare.
Vers l'annonce d'une PS4 « slim »
Pourquoi donc arrêter la production d'une console qui s'est écoulée à plus de 40 millions d'exemplaires en moins de trois ans ? Tout simplement pour assurer sa relève explique le Wall Street Journal. Selon le quotidien économique, Sony préparerait en effet le lancement d'une version compacte de sa PlayStation 4, qui, à l'instar de la Xbox One pourrait embarquer une révision gravée en 16 nm de son APU, en vue de réduire la consommation et les coûts de production. L'annonce de ce nouveau modèle aurait alors lieu lors du PlayStation Meeting du 7 septembre.
D'ailleurs, de nombreuses photos de cette version semblent avoir fuité, issues de plusieurs sources (notamment via un site de petites annonces au Royaume-Uni et via NeoGaf), comme le notent nos confrères de Gamekult. De quoi rendre plausible l'idée d'un lancement quasi imminent pour ce nouveau modèle, qui selon la rumeur pourrait être accompagné d'une nouvelle manette, elle aussi plus compacte. Quant à la PS4 Neo, celle-ci s'est encore tenue loin des regards indiscrets.