[MàJ] La messagerie vidéo Google Duo disponible sur Android et iOS en France

Hangouts devra s'accrocher
Internet 2 min
[MàJ] La messagerie vidéo Google Duo disponible sur Android et iOS en France
Mise à jour :

L'application de messagerie vidéo Google Duo est disponible en France, quelques jours après son annonce mondiale. Les deux versions, sur Android et iOS, sont disponibles via les liens en bas d'article.

Google vient de mettre en ligne son application Duo, censée concurrencer les ténors FaceTime et Skype, via une large compatibilité. Officiellement lancée aujourd'hui, elle n'est pas encore disponible dans l'Hexagone.

Google vient officiellement de lancer son application de messagerie Duo sur Android et iOS. Le service est censé directement concurrencer les FaceTime et Skype d'Apple et Microsoft, en misant sur la simplicité d'utilisation et la compatibilité avec plusieurs systèmes.

Il a été présenté en mai dernier par Google à sa conférence I/O, en complément de la messagerie instantanée Allo, qui doit de son côté concurrencer iMessage (voir notre compte-rendu). Elle doit aussi être lancée dans le courant de l'été, annonçait le groupe en mai.

Toc Toc indisponible sur iOS

L'application se présente comme une liste de contacts à appeler en un appui. La simplicité vient notamment de l'usage du numéro de téléphone plutôt que d'un autre compte, qui permet d'utiliser Duo avec toutes les personnes du carnet d'adresses enregistrées sur le service. Sur ce point, Google a tiré la leçon du succès des autres entreprises qui exploitent ce modèle, WhatsApp en tête.

L'outil est fondé sur le protocole WebRTC, avec quelques fonctions uniques. La principale est Toc Toc, qui affiche une prévisualisation vidéo de l'appelant avant que la communication ne soit acceptée. Une possibilité pour le moment indisponible sur iOS, qui ne permettrait pas à Google de fournir cette possibilité, affirme l'entreprise à Business Insider.

Comme certains de ses concurrents, il ajuste la qualité vidéo (jusqu'à 720p) en fonction de celle de la connexion, et permet de continuer une communication même en changeant de réseau (du Wi-Fi à la 4G par exemple). Les discussions sont chiffrées de bout-en-bout, assure aussi le géant de Mountain View. Une nouvelle fois, la démarche est rare pour l'entreprise, qui dispose généralement d'un droit de regard sur les communications qu'il offre.

Hangouts devra se concentrer sur les entreprises

À Engadget, Google explique parallèlement que l'intégration de Hangouts à ses Apps a rendu le service de messagerie populaire chez les professionnels. « Il sera de plus en plus centré sur ce type de collaboration en équipe au sein de l'entreprise » affirme Nick Fox, vice-président en charge des produits de communication. Il devrait tout de même toujours être largement disponible pour les particuliers, comme l'est encore aujourd'hui Gchat dans Gmail, même si Google préfèrera sûrement pousser Allo et Duo sur mobile auprès d'eux. Une piste pour l'avenir de Hangouts donc.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !