Facebook peut désormais compter sur un allié de poids dans le domaine du jeu vidéo, avec Unity, l'éditeur à l'origine du moteur éponyme. Les deux sociétés planchent actuellement sur un SDK permettant de porter les jeux Unity sur la plateforme du réseau social.
Même s'ils ne sont plus sur le devant de la scène, les jeux sur Facebook continuent de faire recette auprès de plus de 650 millions de joueurs, un score que bien des fabricants de console, ou même Steam rêvent d'atteindre un jour. Les revenus de cette plateforme ne sont pas en reste avec selon la firme de Mark Zuckerberg plus de 2,5 milliards de dollars reversés aux développeurs de jeux en 2015.
Une exportation facilitée vers Facebook et ailleurs
Le réseau social a envie d'aller plus loin dans ce domaine et vient d'annoncer un partenariat avec Unity, l'entreprise à l'origine du moteur de jeu portant le même nom. Cet accord prévoit le développement d'un SDK permettant de porter sur Facebook n'importe quel titre développé avec Unity en version 5.4 ou plus récente.
La firme de Mark Zuckerberg est décidée à ne pas laisser les choses trainer. Un formulaire d'inscription a été mis à disposition des développeurs qui souhaitent porter leur jeu Unity 5.4 sur Facebook. Si leur dossier est validé, ils pourront obtenir un accès immédiat à une version alpha du SDK afin d'assurer leur portage. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 31 août prochain
Vers un nouveau Steam, en version casual
Facebook précise que ce SDK permet également de porter des jeux vers « une toute nouvelle plateforme de jeu sur PC, actuellement en développement ». Entre les lignes, on comprend que le réseau social cherche à se muer en plateforme de distribution de jeux et ainsi tenter de faire de l'ombre à Origin, Steam et à tous les autres, mais en ciblant un public plus large, adepte de jeux « casual ».
Cette plateforme, baptisée Facebook Games Arcade est en fait déjà proposée en version bêta sur cette page depuis plusieurs mois. Elle nécessite le téléchargement d'un client spécifique et de la dernière version de Flash Player. Côté fonctionnalités, elle n'en est qu'à ses balbutiements et l'interface se résume à un simple catalogue de jeux et à un onglet permettant de filtrer seulement ceux auxquels on a déjà joués. Paradoxalement, aucune fonction sociale (discussion, partage...) n'est implémentée dans le client.