Twitter implémente un « filtre de qualité » optionnel

SPAM j'écris ton nom
Internet 2 min
Twitter implémente un « filtre de qualité » optionnel
Crédits : iStock/ymgerman

Sur Twitter tous les messages publiés par les utilisateurs ne sont pas forcément d'une grande qualité. Le réseau social a donc décidé de mettre en place un filtre dont l'activation permet de masquer certaines notifications, jugées indésirables.

Il n'est pas rare sur Twitter de voir des bots nous mentionner pour tenter de nous convaincre de nous rendre sur tel ou tel site louche pour acheter des points pour un jeu mobile quelconque, ou tout simplement parce que l'on a utilisé un mot clé qui les déclenche. Des cas plutôt pénibles, surtout si l'on a l'habitude de se ruer sur l'application à la moindre notification. 

Un filtre pour nettoyer son fil de notifications

Pour tenter de résoudre ce problème, Twitter a décidé de proposer à ses utilisateurs d'utiliser un « filtre de qualité ». Celui-ci se charge de nettoyer votre fil de notifications de la plupart des messages indésirables. Le réseau social ne dévoile pas la recette exacte de sa nouvelle fonction, mais il assure qu'elle se base sur plusieurs critères dont l'existence de messages dupliqués (spam) l'origine ou l'attitude du compte émetteur. 

Afin que le filtre ne soit trop strict, Twitter assure avoir veillé à ce que les contenus proposés par des comptes que vous suivez et ceux avec lesquels vous avez récemment interagi ne seront pas filtrés. Son champ d'action peut par contre parfois déborder sur les résultats de recherche ou les réponses. L'option est active par défaut et accessible dans les paramètres des notifications.

Malgré la lutte affichée contre les « bots », certains verront dans le déploiement de cette option une réponse aux critiques formulées dernièrement par Buzzfeed, qui expliquait dans un long article que Twitter ne faisait rien pour résoudre les problèmes de harcèlement sur sa plateforme. Ce filtre bien qu'il n'est pas présenté ainsi, pourrait néanmoins être un début de solution à cette question, si l'algorithme fait correctement son travail d'évaluation de l'attitude des utilisateurs.

Des notifications plus fines sur mobile

Simultanément, une autre option va apparaître dans les paramètres des notifications. Celle-ci permettra sur Twitter.com et sur les applications mobiles de limiter l'affichage des notifications à celles en provenance de personnes que l'on suit. Un bon moyen là encore de faire le ménage, mais on en vient à se demander pourquoi une telle possibilité n'est offerte qu'aujourd'hui.

Ces deux nouvelles fonctionnalités seront déployées progressivement à l'ensemble des utilisateurs du réseau social dans les prochains jours.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !