« Scroogled ! », ou quand Microsoft lance une offensive contre Google

Bingo

Microsoft vient de lancer une opération de communication qui ne devrait pas passer inaperçue. La société de Bill Gates a en effet ouvert un site, Scroogled, qui veut décrédibiliser le moteur de recherche de Google, le faisant passer pour un service malhonnête. La firme de Redmond en profite aussi pour mettre en avant son propre moteur, Bing.

undefined

 

Scroogled. Le nom du site lancé par Microsoft n’est pas très délicat, puisqu’en anglais, il correspond en fait à un jeu de mots entre « screw », se faire avoir, et « Google »... Conjugué, cela donne « ils se sont fait avoir par Google ». Les deux seules et uniques pages du site montrent d’ailleurs deux personnes visiblement déçues d’avoir été victimes d’une telle expérience...  Notons de plus que Scrooge McDuck est également le nom anglais de l’oncle Picsou, le richissime canard connu pour son avarice... 

 

En cause : le service « Shopping » de Google. Fin mai, Google annonçait de nouveaux changements concernant son comparateur de prix, placardé dès la page des requêtes. Le géant de l’internet a ainsi basculé depuis cet automne pour un référencement payant basé sur un modèle de Pay-to-Play. Avec lui, les commerçants qui payent sont garantis d'être en bonne place, quand les pingres sont sous classés dans les résultats des listes de produits. Le moteur de produit ne se contente plus de référencer ce qu’on lui a soumis selon une pertinence sémantique ou technique, mais aussi selon l'apport financier du référencé.

Bing

« Google Shopping n'est rien de plus qu’une liste de publicités ciblées considérée comme les résultats de leur recherche par des clients peu méfiants », s’insurge aujourd’hui Microsoft. La société américaine considère qu’avec cette annonce passée relativement inaperçue, Google a admis qu’il développait « un modèle purement commercial », dont les résultats reposaient finalement sur le bon vouloir des annonceurs. En somme, le moteur tromperait certains de ses utilisateurs. Ces derniers sont d’ailleurs invités à faire partager leurs expériences via Scroogled.com.

 

L’entreprise américaine ne perd toutefois pas le Nord. « Nous disons que lorsque vous limitez les choix et que vous les classez en fonction de l’argent, les consommateurs se font Scroogliser. Pour un résultat de recherche honnête, essayez Bing », conclut Microsoft, renvoyant ainsi très clairement l’internaute vers son propre moteur de recherche, concurrent de celui de Google.

 

 

Pour enfoncer un peu plus le clou contre Google, plusieurs citations de responsables de la firme de Mountain View sont présentées sur un bandeau. L’objectif, démontrer comment le langage de la société sur ce sujet a évolué : « De Google à Scroogle », titre le site Internet. « Nos résultats recherche seront objectifs et nous n’accepterons pas de monétiser l’intégration ou le classement de nos résultats », affirmait par exemple le géant de l’internet en 2004.

L'arroseur arrosé?

bing shopping

Cependant, force est de constater que le moteur de recherche de Microsoft dispose lui aussi d’une section Shopping. Et comme l’indique TechCrunch, celle-ci tendait également à favoriser la visibilité des produits de certains annonceurs, moyennant finance. Ce service n’est toutefois plus proposé à ce jour. En revanche, la firme redirige les personnes intéressées vers Shopping.com, un service partenaire qui leur permettra d’apparaître « à la fois dans les résultats de Bing Shopping et de Shopping.com ».

 

Contacté, Google n'a pas souhaité commenter l'opération de communication de Microsoft en tant que telle. Le géant de l'internet conteste pourtant certaines critiques formulées à l'égard de ses services, assurant par exemple que les résultats sponsorisés sont explicitement indiqués. Un porte-parole de Google a ainsi tenu à nous rappeller que la section Shopping de son moteur de recherche permettait « aux acheteurs de trouver plus simplement ce qu'ils recherchent, de faire des comparaisons entre différents produits, et d'entrer en relation avec les marchands pour effectuer un achat ». L'on nous a également précisé que les modifications pointées du doigt par Microsoft étaient déjà entrées en vigueur outre-Atlantique, mais qu'elles ne seraient toutefois pas appliquées en France avant février 2013.

 

Rappelons enfin qu’en matière de moteurs, Google domine largement l’Europe et les États-Unis. En France par exemple, Google a ainsi capté le mois dernier 90,4 % des visites, contre 3,3 % pour Bing, qui arrive pourtant en seconde position. Aux États-Unis, cette domination se fait moins écrasante, puisque Bing atteint tout de même plus de 30 % des parts de recherche, si l’on cumule les données de Yahoo! et Microsoft.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !