SONY a présenté lors de l'IFA le remplaçant du NEX-5N : le NEX-5R. En principales nouveautés, cet hybride annonce un capteur de 16 mégapixels, un écran articulé, du Wi-Fi pour le partage des photos, et le support d'applications.
Le boîtier profite d'une mise à jour par rapport à son prédécesseur. On retrouve toujours un écran tactile de 3 pouces, cependant il est maintenant articulé et peut pivoter sur lui même. On dispose aussi d'une molette et d'un bouton fonction sur le dessus qui n'étaient pas présents sur la précédente mouture.
Si d'apparence, l'on peut croire qu'il s'agit du même capteur que le NEX-5N (16 mégapixels, APS-C, Exmor), en réalité, il n'en est rien puisque le constructeur l'a doté d'un autofocus hybride à détection de phase, comme on le retrouve sur certains reflex. Il faudra d'ailleurs voir l'incidence avec les optiques actuellement disponibles de la gamme NEX.
Comme nous l'évoquions, il est maintenant doté d'une puce Wi-Fi pour partager son contenu facilement, mais cela permet aussi à la marque d'ajouter une autre fonctionnalité : les « PlayMemories Camera Apps ». Ces applications permettent d'appliquer différentes retouches avant l'envoi sur les réseaux sociaux, par exemple. Il faudra voir ce qu'il en est dans la pratique et si cette façon de faire n'impliquera pas un choix moins important comparé à d'autres constructeurs qui ont misé sur l'écosystème Android.
Quoi qu'il en soit, voici les caractéristiques techniques complètes de la bête :
Ce NEX-5R sera disponible en trois coloris (blanc, noir, argent) durant le mois d'octobre à un tarif de 750 €, comprenant un objectif 18-55 mm f/3.5-5.6.