Dévoilé il y a deux semaines par Samsung, le Galaxy Note7 a déjà droit à un démontage de la part d'iFixit. Si les composants sont eux-mêmes simples d'accès, ouvrir l'appareil n'est pas une mince affaire, à cause de sa construction en verre et de l'usage abondant d'adhésif.
Les smartphones Samsung se suivent et se ressemblent en matière de démontage. Début août, le constructeur coréen dévoilait son Galaxy Note7, un smartphone de 5,7 pouces très inspiré du Galaxy S7 (Edge) sorti en début d'année. iFixit vient de le démonter et le résultat est loin d'être encourageant pour ceux qui seraient tentés de le bidouiller.
En échange de son design, le Galaxy Note7 fait de lourdes concessions en matière de possibilités d'ouverture. Selon iFixit, l'opération serait une corvée, en premier lieu à cause de son extérieur en verre, qu'il serait très difficile de ne pas craqueler en ouvrant la bête. La vitre courbée en façade complique aussi son retrait sans briser l'écran. Autre problème : une forte quantité d'adhésif à l'arrière rend l'entrée dans l'appareil d'autant plus compliquée. Si la batterie peut être retirée sans toucher à la carte mère, il faut déjà pouvoir y avoir accès...
Par contre, une fois le terminal ouvert, iFixit salue la modularité de l'intérieur, qui permet de retirer une bonne partie des composants sans trop toucher au reste. La gestion des câbles jouant pour beaucoup. Pas de quoi sauver son score cependant : 4/10. Pour mémoire, les Galaxy S7 (Edge) avaient reçu un (piteux) 3/10 de la part du site lors de leurs tests de démontage. Les reproches sur l'abus d'adhésif ainsi que les louanges sur la modularité étaient d'ailleurs déjà là.