Pour préparer sa rentrée, Orange a quelque peu chamboulé ses offres mobiles, afin d'y joindre une quantité plus conséquente de data. Sur les offres Play, le premier forfait passe par exemple de 5 Go à 20 Go, en échange d'une augmentation mensuelle de 2 euros.
Cela commence à sentir la fin des vacances et Orange a décidé de redonner un coup de jeune à certaines de ses offres mobiles. Un ravalement qui a lieu après celui des forfaits Internet fixe en juin (avec l'arrivée de la nouvelle Livebox) et doit permettre à l'opérateur de mieux faire face à la concurrence, notamment de SFR qui a d'ores et déjà annoncé qu'il pratiquera des promotions agressives pour reconquérir des parts de marché.
De 20 à 30 Go de data sur les offres Play
Dans l'entrée de gamme, Orange n'a pas opéré de grands changements. Les forfaits mini avec 2h d'appels (+ illimité vers 3 numéros) SMS/MMS illimités, accompagnés par 50 Mo ou 1 Go de data restent facturés à respectivement 9,99 euros et 14,99 euros par mois. Il en est de même pour le forfait Zen 2 Go qui reste à 24,99 euros avec les appels illimités.
Les premières modifications apparaissent sur les offres Play, qui proposent d'utiliser 3 Go par an dans les DOM et en Europe. Le forfait Play 5 Go s'appelle désormais Play 20 Go et voit donc son enveloppe data quadrupler, en échange d'une petite augmentation. Le prix sans mobile avec un engagement de 12 mois passe en effet de 32,99 euros à 34,99 euros.
Le « Play 10 Go » voit quant à lui sa quantité de data incluse portée à 30 Go et profite toujours des appells illimités vers les fixes de 100 destinations ainsi que vers les mobiles des États-Unis et du Canada. Là encore le tarif évolue légèrement, passant de 39,99 euros par mois à 41,99 euros, toujours avec un engagement de 12 mois. Il est à noter qu'Orange précise que pour ces deux forfaits, une deuxième carte SIM est offerte, si le client en fait la demande.
Jusqu'à 40 Go pour 74,99 euros avec les forfaits Jet
Du côté des offres haut de gamme, il y a également du changement. Le forfait Jet 15 Go passe lui aussi à 30 Go et se distingue désormais du Play par la possibilité d'utiliser l'ensemble de son enveloppe data depuis la zone Europe et les DOM. Le Jet 20 Go voit lui aussi son enveloppe data doubler (à 40 Go) et profite également de ce nouvel avantage, auquel il ajoute les appells et SMS illimités depuis la France vers la Chine.
Le tarif de ces offres évolue lui aussi à la hausse. Le forfait Jet 30 Go est ainsi annoncé à 54,99 euros par mois contre 49,99 euros pour le Jet 15 Go qu'il remplace. Le Jet 40 Go s'affiche quant à lui à 74,99 euros, contre 69,99 euros pour l'ancien Jet 20 Go.
Enfin, le forfait Jet Premier évolue lui aussi et voit son enveloppe data doubler, aussi à 40 Go. Il se distingue du précédent par la possibilité d'utiliser l'enveloppe data au Canada ainsi qu'aux États-Unis et en incluant des appels SMS et MMS illimités vers ces deux destinations. Le tarif reste quant à lui inchangé, à 159,99 euros par mois, incluant la fourniture d'un nouveau smartphone tous les 12 mois. La fiche d'information standardisée est disponible par ici.
Pas de changement tarifaire sur le quadruple-play
Fort logiquement, les offres quadruple-play Open incluant lignes fixe et mobile se sont mises au diapason et tiennent compte de ces nouveaux forfaits. Fait étonnant, aucune augmentation tarifaire n'est à signaler sur ces offres. Orange précise en outre que ceux ayant soucrit à une offre Open depuis le 19 mai dernier profiteront automatiquement de leur nouvelle enveloppe data lors de la prochaine réinitialisation de leur décompte de données.
Certains y verront un signe de la volonté de l'opérateur de faire basculer ses clients vers ce type de bouquet, une arme de fidélisation très efficace. Au 30 juin 2016, 50 % des clients haut débit fixe d'Orange disposaient d'une offre quadruple-play, un score en hausse de 3 points sur un an. Nous avons mis à jour notre comparateur Tous Les Forfaits avec ces nouvelles offres.