Visio, l’outil de Microsoft pour réaliser notamment des diagrammes, se prépare à débarquer sur iPad. Microsoft travaille sur une version dédiée et cherche actuellement 2 000 testeurs, une limite imposée par iOS.
Visio fait partie de la suite Office de Microsoft, même s’il est vendu à part. Bien moins connu que Word, Excel, PowerPoint ou Outlook, il fait partie avec Project notamment des outils clairement dédiés aux entreprises. Visio permet surtout la création de diagrammes et de supports organisationnels. Les diagrammes peuvent donc être libres, de Gantt, de PERT et autres.
La conception de ces schémas se fait de manière assez visuelle et répondrait bien à un usage sur tablette. Microsoft travaille donc sur une version iPad, qui serait gratuite pour tous mais ne serait malheureusement qu’un lecteur amélioré, en tout cas dans un premier temps.
Parmi les fonctionnalités abordées, on trouve l’ouverture des documents depuis OneDrive, OneDrive for Business ou une pièce jointe, un zoom « optimisé pour le tactile » (le contraire aurait cependant été étonnant), la possibilité d’activer/désactiver les couches, le copier/coller de la vue active vers une autre application, le partage par simple lien, la recherche de texte dans le document ou encore l’impression via AirPrint.
Microsoft cherche des testeurs, pourvu qu’ils aient simplement un iPad (tous les modèles sont acceptés) fonctionnant sous iOS 9. La première préversion est prévue pour ce mois ou septembre, mais Microsoft est obligée de passer par la plateforme de test spécifique à iOS, limitant le nombre de participants à 2 000. On peut s’inscrire depuis cette page, une version française étant prévue dès la première bêta.