Microsoft vient de mettre un terme à l’attente d’informations sur Windows Phone 7.8 : la dernière mise à jour majeure pour Windows Phone 7 sortira au début de l’année 2013. On connaît en outre plusieurs des fonctionnalités qui feront leur apparition.
Windows Phone 7.8 sera distribué à tous les possesseurs de modèles Windows Phone 7 au début de l’année prochaine, « début » signifiant souvent « premier mois » dans ce type d’annonce. La nouveauté la plus importante sera le nouveau Start Screen. Pour rappel, il permet essentiellement d’utiliser les vignettes en trois tailles, ouvrant une personnalisation bien plus poussée, à l’instar de Windows Phone 8.
Puisque l’on parle de personnalisation, Microsoft a également confirmé qu’un plus large choix de couleurs serait proposé. Ainsi, de dix teintes actuellement, le système passe à vingt. Il faut noter d’ailleurs que la plupart des nouvelles sont plus sobres que les existantes, avec notamment des couleurs foncées pour reposer les yeux. Autre fonctionnalité confirmée, la possibilité d’utiliser le fond d’écran de Bing comme image d’écran verrouillé. Windows Phone 7.8.
Il y a de fortes chances pour que le billet officiel de Microsoft ne comprenne pas l’ensemble des nouveautés de la mise à jour. Par exemple, rien n’est dit sur la fonction Groupes alors que les fuites suggéraient qu’elle était présente au moins en partie. On sait en tout cas que de nouveaux smartphones sont prévus pour les marchés émergents. Ils seront bien entendu équipés directement de la version 7.8 du système. Les configurations seront certainement du même acabit que le Lumia 510, qui embarque un processeur 800 MHz à un seul cœur, épaulé par 256 Mo de mémoire vive.