Windows 10 Mobile : le déploiement de l'Anniversary Update commence

En rang s'il-vous-plaît
Mobilité 3 min
Windows 10 Mobile : le déploiement de l'Anniversary Update commence

Deux semaines après la diffusion de l’Anniversary Update de Windows 10 sur les PC et tablettes, Microsoft s’attaque enfin aux smartphones. Il s’agit d’un déploiement progressif, à destination des modèles débloqués dans un premier temps.

La version 1607 de Windows 10, ou Anniversary Update, est maintenant disponible depuis deux semaines sur les ordinateurs et les tablettes. Tous les utilisateurs ont été servis en même temps ou presque, Microsoft ayant largement ouvert les vannes de Windows Update. Mais parce que cette version 1607 n’était pas prête pour les smartphones ou simplement que l’éditeur ne voulait pas tout lancer en même temps, la mise à jour n’a pas été proposée sur Windows 10 Mobile.

C’est désormais le cas, avec un déploiement qui se fera en plusieurs temps. Ce sont d’abord les téléphones débloqués qui sont visés, donc non affiliés à un opérateur en particulier. On trouve facilement des commentaires d’utilisateurs ayant pour certains téléchargé et installé la mise à jour, tandis que d’autres ne la voient pas. Une situation classique sur les Windows Phones, mais qui devrait beaucoup moins s’éterniser que par le passé.

La récupération de l’Update nécessite de télécharger un peu moins de 1 Go, le temps d’installation dépendant largement de la puissance du smartphone. Après redémarrage et migration des données, les utilisateurs ne remarqueront sans doute pas une tonne de nouveautés. À ce niveau, les apports sont équivalents à la version PC : discrets, mais bien présents.

Réactivité et autonomie en hausse

Il y a tout d’abord des améliorations manifestes sur l’autonomie et la réactivité générale. Sur un Lumia 930 par exemple, il existe une différence nette entre les versions 1511 (TH2) et 1607 sur la durée de la batterie. De nombreux petits changements ont été apportés à l’interface pour la rendre plus pratique. Par exemple, sur les smartphones disposant de boutons virtuels, Retour devient un raccourci pour l’appareil photo sur l’écran verrouillé.

L’Anniversary Update assouplit l’utilisation globale en mettant en place des contrôles réclamés à cors et à cris. Si vous écoutez une musique, les contrôles de lecture seront ainsi – enfin ! – disponibles sur l’écran verrouillé. Les smartphones possédant deux cartes SIM auront le plaisir de voir revenir la messagerie visuelle, dont le départ était relativement incompréhensible. Ceux qui disposent d’au moins 2 Go de mémoire vive pourront également manipuler jusqu’à 16 applications ouvertes dans la vue multitâche. Signalons également la possibilité de changer l’ordre des fonctions dans le centre de notifications, voire d’en retirer. Les notifications bénéficient d’ailleurs de nombreuses améliorations que nous avions décrites dans notre article sur l’Anniversary Update.

Des améliorations parfois pas si anodines

L’un des éléments les plus enrichis de cette version 1607 est Cortana, dont nous avions listé également les points forts. L’assistant peut créer des rappels à foison, soit en les proposant de manière automatique, soit en se tenant prêt dans les fonctions qui pourraient en générer, comme lorsqu’on prend une photo. Les rappels sont synchronisés, et on retrouvera par exemple sur le PC ou la tablette les photos accompagnées de notes. Pratique quand on veut se souvenir d’une chose que l’on voit.

Toutes les applications internes s’enrichissent aussi. Citons quelques exemples : la suppression par glissement dans Messages, l’utilisation des glissements vers la droite ou la gauche pour faire Précédent/Suivant dans Edge, un clavier Word Flow plus efficace, la possibilité d’installer les mises à jour en dehors des heures de travail (que l’on définit), de nouveaux émojis ou encore un nouveau réglage permettant de changer le pourcentage de déclenchement du mode batterie. Sachez également qu’avec la version 1607, il devient possible d’installer la Preview de Skype UWP, que l’on trouve dans le Windows Store. Il s’agit de la même application que l’on retrouve sur PC sous le nom « Aperçu Skype ».

Pour vérifier si vous avez la mise à jour, il suffit de se rendre dans Paramètres, puis « Mise à jour et sécurité ». Si elle n’y apparaît, c’est qu’il vous faudra attendre un peu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !