[MàJ] Microsoft Authenticator veut gérer toutes vos authentifications à facteurs multiples

Et il y arrive
Mobilité 3 min
[MàJ] Microsoft Authenticator veut gérer toutes vos authentifications à facteurs multiples
Crédits : koya79/iStock/Thinkstock
Mise à jour :

La version pour Windows 10 Mobile est désormais disponible depuis le Store. Les fonctionnalités sont exactement les mêmes que pour les variantes sur Android et iOS.

Microsoft simplifie ses applications de connexion en ne proposant désormais plus qu’un seul Authenticator unifié sous Android et iOS. La mouture pour Windows 10 Mobile n’est pas terminée, mais elle ira plus loin, pour une fois, que sur les plateformes concurrentes.

L’éditeur proposait jusqu’à présent des applications différentes selon que l’on voulait se connecter à des services grand public ou professionnels, notamment tout ce qui touchait à Azure. Il y a quelques semaines, Microsoft avait cependant prévenu qu’une nouvelle version unifiée serait disponible mi-août, dont acte.

Un nouvel Authenticator dans la danse

Le Microsoft Authenticator est donc disponible depuis hier, sur Android et iOS dans un premier temps, puis sur Windows 10 Mobile un peu plus tard. L’interface a été largement simplifiée et va à l’essentiel. Si l’objectif de base n’a pas changé – exploiter les authentifications à facteurs multiples (MFA) – l’ensemble se fait maintenant beaucoup plus rapidement.

L’Authenticator gère ainsi les demandes de connexion par simple réaction à une notification. Cette fonction permet de se passer du code de sécurité à six chiffres qu’il est souvent nécessaire d’entrer pour valider une double authentification. L’application de Microsoft se pose en fait en concurrente directe d’autres existant déjà, comme LastPass Authenticator. Elle prend en charge de nombreux services proposant une connexion avec MFA.

QR codes, empreintes digitales et notifications

Dans la pratique, et comme on l’a déjà vu, on ajoute des comptes en scannant un QR Code sur l’écran de son ordinateur. Chez Microsoft par exemple, il faut se rendre dans les paramètres de sécurité du compte maison et chercher la ligne « Applications de vérification d’identité ». On se laisse alors guider par les explications, l’ensemble ne prenant qu’une minute. Du côté de Facebook, on se rendra dans les réglages de sécurité puis dans « Générateur de code ». Le réseau social préfère mettre sa propre application, mais si vous ne voulez pas l’utiliser, c’est ici que l’on en déclarera une autre.

authenticatorauthenticatorauthenticator

Une fois les comptes renseignés, il n’y a plus rien à faire jusqu’à ce qu’une nouvelle connexion soit faite sur un appareil, par exemple en ouvrant l’un des sites pris en charge dans un nouveau navigateur. La notification qui survient doit simplement être ouverte puis validée dans l’application. Celle-ci prend d’ailleurs en charge certains éléments qui facilitent un peu le tout, notamment la reconnaissance digitale sur les appareils Android et iOS, ainsi que la compatibilité avec certains produits mobile comme l’Apple Watch et la Gear de Samsung. Sur ces dernières, les notifications se valident donc directement depuis le cadran.

En attente de la version Windows 10 Mobile finale

En l’état, l’application fait bien son travail et se révèlera un compagnon efficace pour gérer l’ensemble des authentifications à facteurs multiples. Si vous possédez par contre déjà un équivalent, le Microsoft Authenticator n’apportera pas réellement de bénéfices, sauf peut-être du côté de la facilité d’emploi et de la connexion avec quelques montres.

Précisons enfin que l’application est disponible sur Android et iOS pour l’instant, mais que la mouture Windows 10 Mobile est bien prévue. Elle ira même plus loin puisqu’il lui sera possible de déverrouiller les sessions Windows 10 des ordinateurs par le même genre de notification. Il faudra cependant disposer obligatoirement d’une connexion Bluetooth active. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !