Microsoft revoit complètement la distribution des mises à jour Windows et .NET

Il se pourrait que certains apprécient
Logiciel 4 min
Microsoft revoit complètement la distribution des mises à jour Windows et .NET
Crédits : Marc Rees (Licence CC-BY-SA 3.0)

Chamboulement chez Microsoft. L'éditeur annonce que les mises à jour des versions supportées de Windows (dès 7 SP1) et de .NET bénéficieront des mises à jour cumulatives inaugurées avec Windows 10, qui s'enrichissent chaque mois de nouveaux correctifs. Explications.

Le système des mises à jour de Windows a été le même pendant de nombreuses années, jusqu’à Windows 10. Le dernier OS a changé la donne : chaque mois, une mise à jour (parfois deux) cumulative contenant l’ensemble des correctifs publiés est fournie aux utilisateurs. Si la machine n’était pas connectée à Internet depuis trois mois, le « patch » contient tous les pansements sortis depuis. Si elle était à jour, elle ne reçoit que les plus récents.

En fait, le principe global est simple : une machine reçoit à un instant T toutes les mises à jour qu’elle ne possède pas sous la forme d’un fichier unique. Le fonctionnement se fait toujours sur la base d’une comparaison de catalogue (celui de la machine et celui du serveur Windows Update), le service gérant le delta. Quelle différence par rapport à avant ? Chaque faille, chaque problème donnait lieu à une mise à jour séparée, augmentant largement leur gestion par le système et leur installation.

Des mises à jour cumulatives mensuelles pour Windows 7 SP1 et 8.1

Alors que Microsoft met largement l’accent sur Windows 10 depuis un an, on n’attendait donc pas cette décision : le modèle de Windows 10 va être répercuté sur tous les systèmes en cours de support. À compter d’octobre, Windows 7 SP1, Windows 8.1, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 recevront eux aussi des mises à jour cumulatives.

Une décision bienvenue car elle simplifie largement la gestion du côté des utilisateurs, tout en réduisant le problème de fragmentation pour Microsoft. L’éditeur indique en effet dans un billet daté d’hier que chaque correctif peut être géré et donc refusé indépendamment. L’éditeur cite des erreurs de synchronisation et de dépendance, une complexité accrue pour les entreprises dans leurs environnements de test, le temps d’analyse plus long, ou encore une recherche et une application des solutions plus longues.

Avec le temps, les anciens correctifs seront incorporés

Le nouveau programme, baptisé « Windows Monthly Rollup », se mettra en place en deux temps. La première phase – la principale – va commencer en octobre, la mise à jour unique intégrant tous les correctifs de sécurité et autres. Dès le mois de novembre, le cumul se fera avec les correctifs d’octobre, et ainsi de suite. Dans l’année qui vient, Microsoft espère pouvoir ajouter petit à petit l’ensemble des correctifs sortis avant celui d’octobre. À terme, réinstaller une machine Windows 7 SP1 par exemple sera suivi d’un seul et unique téléchargement contenant tous les « patchs ».

Ce nouveau mode de distribution concernera aussi bien le grand public que les entreprises. Ces dernières pourront gérer les nouvelles mises à jour comme elles le faisaient déjà, notamment à travers WSUS (Windows Server Update Services) et SCCM (System Center Configuration Manager). Pour les structures qui le souhaiteront, il est également possible de ne s’orienter que vers le flux des correctifs de sécurité, qui fonctionneront eux aussi sur le même modèle. Une réponse en quelque sorte à la branche LTS (Long Term Servicing) de Windows 10.

Précisons quand même que ce type de distribution n’a pas forcément que des avantages. On rappellera que plusieurs mises à jour ont par le passé posé des problèmes, ne laissant d’autre choix que de les enlever. Il sera plus difficile côté utilisateur d’isoler un correctif fautif, la désinstallation entrainant tout le lot. Même si Microsoft a affiné avec le temps son processus, le risque zéro n’existe pas.

L’éditeur indique en tout cas que l’idée était en réflexion depuis un moment, mais que c’est le lancement de la mise à jour cumulative pour Windows 7 SP1 en mai dernier qui a permis de récolter de nombreux retours. Au vu de la décision annoncée hier, il est évident que ce type de patch est plébiscité puisqu’il simplifie, notamment, la réinstallation d’une machine.

Le framework .NET suit le même mouvement

Octobre sera l’occasion pour Microsoft d’appliquer le même modèle à son framework .NET, un composant important pour les développeurs.

Le framework fonctionne sur un mode concurrentiel, laissant chaque branche isolée des autres. Par exemple, l’arrivée de la version 4.0 n’a pas remplacé la 3.5. De fait, chaque branche est mise à jour de manière indépendante, et le nouveau programme, baptisé « NET Framework Monthly Rollup », appliquera les correctifs de sécurité et de fiabilité pour chacune.

Microsoft insiste bien sur la volonté de laisser les branches intactes. Il n’y aura pas de nouvelles versions à proprement parler, uniquement des révisions. Par exemple, si vous avez les versions 3.5 SP1 et 4.5.2, elles n’évolueront pas vers des moutures plus récentes. Elles continueront de fonctionner telles quelles, les applications faisant souvent appel à des déclinaisons précises.

Si l’on suit le calendrier habituel de Microsoft, c’est le mardi 11 octobre au soir que sortiront toutes les premières mises à jour cumulatives pour Windows et le framework .NET.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !