Radeon RX460, RX470 et GeForce GTX Titan X : revues de presse

Pour préparer votre choix de PC de la rentrée
Tech 4 min
Radeon RX460, RX470 et GeForce GTX Titan X : revues de presse

Alors que la rentrée approche, les nouveaux modèles de cartes graphiques se multiplient afin de chercher à convaincre les utilisateurs en quête d'un PC pour joueurs au goût du jour.

Ces derniers jours, les fabricants de cartes graphiques ont multiplié les lancements, mais sur des gammes relativement différentes. Ainsi, alors que NVIDIA levait complétement le voile sur sa Titan X de génération Pascal, AMD a mis sur le marché ses fameuses Radeon RX460 et RX470, des versions plus abordables de la RX480 lancée au début de l'été.

Radeon RX460 et 470 pour décliner Polaris

La RX470 utilise la même puce que sa grande sœur (Polaris 10) mais avec un nombre d'unités réduit puisque l'on passe de 2304 à 2048 stream processors et de 144 à 138 unités de texturing. Les ROPs restent au nombre de 32 et l'interface mémoire de 256 bits.

Du côté des fréquences aussi il y a un peu de baisse : 926/1206 MHz pour le GPU au lieu de 1120/1266 MHz, et 1,65 GHz plutôt que 1,75 GHz pour la mémoire. Un connecteur PCIe de six broches reste nécessaire pour l'alimentation de cette carte qui vise le cœur de gamme et annonce un TDP de 120 watts, contre 150 watts pour sa grande sœur.

La Radeon RX460, elle, dispose d'une nouvelle puce (Polaris 11). Toujours gravée en 14 nm, elle tranche dans le vif au niveau de ses caractéristiques. Elle passe ainsi de 5,7 milliards de transistors à 3, et de 232 mm² à 123 mm².

Mais l'on divise par plus de deux le nombre de certaines unités pour atteindre ce résultat. Ainsi on compte 896 stream processors, 56 unités de texturing et 16 ROPs. L'interface mémoire passe, elle, à 128 bits. Les fréquences restent néanmoins d'un bon niveau puisque l'on est à 1090/1200 MHz pour le GPU et 1,75 GHz pour la GDDR5. Ici, pas besoin d'une alimentation complémentaire, le TDP annoncé étant inférieur à 75 watts. 

Une RX460 qui mise surtout sur son tarif

Côté tarif, on trouve les premières RX460 aux alentours de 120 euros pour un modèle équipé de 2 Go de mémoire, contre 150 euros lorsque 4 Go sont embarqués. La RX470, elle, est proposée en général à moins de 210 euros dans sa version de base proposée par Sapphire, avec 4 Go de mémoire. Les tarifs peuvent ensuite se rapprocher des 250 euros pour des versions overclockées avec 8 Go de mémoire.

Dans la pratique, cette génération conserve un désavantage au niveau de son rapport performances par watt par rapport à des produits équivalents et l'intérêt de chacune des cartes est assez variable à la vue de leurs performances. La RX460 par exemple semble un peu trop légère pour de nombreux jeux, et vise surtout les amateurs de MOBA au niveau de sa communication, comme les cartes d'entrée de gamme de NVIDIA avant elle.

Ainsi, elle sera souvent sous la GeForce GTX 950 qui est désormais proposée dans les 180 euros avec 2 Go de mémoire. Elle misera donc surtout sur son faible tarif pour séduire les joueurs occasionnels. 

Une RX470 qui veut marquer les esprits

La RX470 est, elle, bien plus intéressante. Du fait de sa conception elle affiche des résultats assez proches de la RX480 tout en étant plus abordable. Ainsi, elle ne s'attaquera pas à la GeForce GTX 960 qui est actuellement disponible pour 200 euros environ, mais plutôt à sa grande sœur, la GeForce GTX 970 dont les revendeurs cherchent à vider les stocks en multipliant les promotions depuis la mise sur le marché anticipée de la GeForce GTX 1060.

Celle-ci est disponible pour 240 euros à peine, contre 280 euros dans le meilleur des cas pour le modèle supérieur basé sur une puce de la génération Pascal, mais presque introuvable chez les revendeurs.

Autant dire que la rentrée va être animée, et que les constructeurs vont avoir fort à faire pour convaincre les acheteurs d'opter pour leur modèle plutôt qu'un autre. Ainsi, il serait sans doute assez sage de patienter encore un peu et de voir la concurrence forte qui semble reprendre dans le secteur faire ses effets.

Titan X : la version 2016 de la démesure selon NVIDIA

Concernant la GeForce Titan X (Pascal), comme l'on pouvait s'y attendre, il s'agit d'un produit d'exception avec un tarif qui atteint des sommets. Ainsi, la carte est seulement proposée sur le site de NVIDIA pour 1299 euros et chez quelques revendeurs en intégration. Attention d'ailleurs à ne pas la confondre avec le modèle de génération précédente qui reste proposé par de nombreuses boutiques.

RX 460

En français :

En anglais :

RX 470

En français :

En anglais :

Titan X

En français :

En anglais :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !