A compter du 12 septembre, les sessions vidéo en direct prévues sur Hangouts devront passer sur YouTube. Les événements passés seront toujours disponibles via la plateforme vidéo.
Hangouts en direct est mort, vive YouTube en direct. Via une FAQ, Google annonce que le service de discussion de groupe en direct de Google+ disparaîtra le 12 septembre, pour laisser sa place à son équivalent sur YouTube. Lancée en mai 2012, la fonction permettait d'abord d'organiser des vidéos de groupe, avant de voir arriver la possibilité de diffuser ces vidéos aux masses d'Internet. Les vidéos sont accessibles et archivées en lecture seule sur YouTube.
YouTube en direct s'enrichit ces derniers mois
En parallèle, Google lançait les directs sur YouTube. La fonction s'est largement enrichie ces derniers mois, avec son arrivée (timide) sur mobile et la possibilité de diffuser des vidéos en 360 degrés. Cette dernière possibilité est d'ailleurs largement utilisée lors des derniers événements des constructeurs mobiles et de Google lui-même, en témoigne la dernière Google I/O.
Les événements prévus sur Hangouts en direct après le 12 septembre doivent donc être transférés vers YouTube, sous peine de les voir annulés. Une page dédiée permet de créer simplement ces entrées.
Un coup porté à Google+
Dans l'absolu, il s'agit d'une réduction de voilure pour Google+, qui est de moins en moins poussé vers les utilisateurs. Depuis peu, les internautes peuvent par exemple commenter une application sur le Play Store sans disposer d'un compte sur le réseau social. Désormais, il ne sera donc plus utile pour les discussions de groupe en vidéo, contrairement au tout puissant YouTube.
C'est aussi un léger recul pour la marque Hangouts, censée se concentrer sur les professionnels. À l'annonce du lancement du service de messagerie vidéo Google Duo, hier, le groupe a déclaré voir l'avenir de son service de discussion historique dans l'entreprise, même si les particuliers pourront toujours accéder à la messagerie instantanée. Le but : pousser Allo et Duo sur mobile, pour mieux concurrencer les solutions tierces, dont celles d'Apple.