Sony a annoncé ce week-end l'ouverture d'une bêta pour la version 4.00 du logiciel système de la PlayStation 4. Au programme, un petit coup de pinceau sur l'interface, une refonte du « menu rapide » et la possibilité de créer des dossiers.
La PlayStation 4 a beau faire la course seule en tête du point de vue des ventes, Sony prend tout de même le temps de lui apporter quelques améliorations bienvenues. Cela afin que la concurrence ne la rattrape pas trop vite (quitte à s'en inspirer) comme en témoigne l'arrivée prochaine de la bêta pour la version 4.00 du logiciel système de la console.
Espace Shingen
Cette nouvelle mise à jour répond au nom de code Shingen, faisant référence à un ancien gouverneur féodal japonais (daimyo) du XVIe siècle. Il n'y est toutefois pas question de grandes manœuvres militaires, mais plutôt de petits ajustements appréciables.
L'interface principale de la PS4 est ainsi revue, avec de nouvelles notifications contextuelles, un rafraîchissement des icônes systèmes ou encore avec la mise à disposition de nouveaux fonds d'écran. Pas de quoi révolutionner le genre, mais ces changements restent appréciables.
Le menu rapide, ouvert en maintenant enfoncé le bouton PS a été entièrement remanié. À la manière de ce qu'il se fait sur Xbox One, il ne couvre plus qu'une partie de l'écran, et permet d'accéder rapidement à plusieurs fonctions telles que la liste de trophées ou de voir si vos amis sont actuellement connectés. Sony fait également savoir qu'il est possible d'ajouter des raccourcis vers divers groupes ou communautés.
Le menu de partage, accessible via le bouton Share à lui aussi été revu, et ne couvre plus l'écran dans son intégralité. Il conserve également en mémoire le dernier réseau social sur lequel vous avez partagé vos vidéos ou captures d'écran. Le partage de vidéos sur Twitter a lui aussi été amélioré, avec des clips d'un maximum de 140 secondes, contre 10 secondes avant.
La bibliothèque se refait une beauté
Sony a également entendu les critiques des joueurs concernant la Bibliothèque de la console, un menu qui avait vite fait de ressembler à un véritable capharnaüm dès lors que l'on possède beaucoup de contenu. Pour la rendre plus agréable à l'utilisation, le constructeur permettra avec la mise à jour 4.00 de créer des dossiers afin d'organiser tout cela.
Un onglet Contenu fera son apparition et regroupera l'ensemble des produits dont le joueur à la possession, tandis que la bibliothèque ne montrera par défaut que ceux actuellement installés sur la machine. Un fonctionnement qui se rapproche là encore de celui observé sur la Xbox One.
Enfin, du côté des trophées, il sera enfin possible de les visionner hors-ligne, une avancée bienvenue puisque jusqu'ici il fallait absolument que la console soit reliée à Internet pour réaliser une tâche aussi triviale. Le contenu des trophées masqué pourra également être consulté en appuyant sur un bouton si vous le souhaitez.
Cette bêta sera disponible dans le courant de la journée pour l'ensemble des participants au programme de bêtas publiques et devrait profiter prochainement d'autres améliorations. Pour les autres, la date de lancement de la version finale n'est pas encore connue, mais il y a fort à parier que tout devrait être prêt pour le lancement de la future PlayStation 4 « Neo », que certains imaginent déjà dans les rayons pour les fêtes de fin d'année.