L'exploration du monde et de l'univers étaient à l'honneur cette semaine à la télé. Plusieurs chaines ont ainsi multiplié les documentaires sur les secrets de notre planète, quand Arte a lancé une grande série d'émissions sur le cosmos, avec films et reportages.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Des catastrophes plus ou moins naturelles
France 5 propose un large documentaire sur les États-Unis, proclamé « pays le plus dangereux au monde ». Les catastrophes naturelles sont nombreuses dans le pays, qu'il s'agisse de tornades ou de tremblements de terre, et fascinent les scientifiques. L'émission, disponible jusqu'au 18 août, propose un voyage le long du pays pour apprécier la diversité des événements qui le parcourent, et qui ont tant inspiré le cinéma.
En parallèle, la chaine propose une plongée vers les trésors cachés de la Mer morte. Contrairement à ce que le titre peu laisser penser, il ne s'agit pas de fouiller les fonds marins mais d'explorer les lieux indiqués dans une carte ancienne trouvée près de cette mer, pour découvrir les trésors qu'ils sont censés renfermer. La vidéo est disponible jusqu'au 17 août. RMC Découverte revient pour sa part sur la folle course à l'armement nucléaire, avec le développement de la bombe H il y a plusieurs décennies. L'émission est visionnable jusqu'à ce soir minuit.
De son côté, Arte a sorti l'artillerie lourde pour nous parler d'espace, sous tous les angles. La chaine multiplie les documentaires plus intéressants les uns que les autres. « Au coeur de la voie lactée » propose de comprendre l'histoire de la galaxie (jusqu'au 14 août), quand « Odyssée Pluton » (jusqu'au 13 août), « Mission Curiosity » (jusqu'au 14 août) et « Gravité zéro : mission dans l'espace » (jusqu'au 4 novembre) reviennent en longueur sur les récentes initiatives d'exploration spatiale.
En complément, X:enius explique l'importance des ondes gravitationnelles pour comprendre l'espace-temps (jusqu'au 3 novembre), comme nous l'avions montré il y a quelques mois. Sous un autre angle, Arte propose le film de science-fiction russe « La Planète des tempêtes », certes un peu kitch mais qui offre une vision bien différente de l'exploration spatiale que celle développée par les œuvres américaines sur le sujet. Il est visionnable jusqu'au 9 septembre. Enfin, la chaine Histoire revient sur l'ingéniosité de créations des siècles derniers, avec le documentaire « Ingénieurs de l'impossible ».
Le mythe de l'Atlantide exploré (jusqu'au 17 août)
Alors que l'exploration spatiale est le grand thème de la semaine, France 5 préfère plonger sous les océans pour raconter la réalité historique derrière le mythe de l'Atlantide. Si la cité sous-marine n'a jamais été découverte en elle-même, elle présente des similitudes avec la cité grecque de Akrotiri sur l'île de Santorin, disparue il y a 3 600 ans. Reste que la description et l'emplacement diffère aussi de certains récits sur l'Atlantide, dont ceux de Platon.
Depuis des décennies, des chercheurs tentent de déterminer où pourrait réellement être située l'éventuelle cité antique. Au lieu de l'Atlantique, la ville serait donc plutôt située dans la Méditerranée, selon certains experts. Le séisme intervenu à Akrotiri aurait ainsi provoqué la disparition de la cité, dont rien ne reste en surface. Un événement étonnamment proche de la fin soudaine présumée des Atlantes.
Immensités terrestres et galactiques (jusqu'au 14 août)
En voyageant vers « les hauts lieux » de l'astronomie mondiale, Arte cherche à démontrer la diversité de l'espace visible et celle de la Terre, loin des zones de population. Dans ce documentaire en deux parties, des scientifiques expliquent notamment comment l'observation de l'espace a évoluée, en même temps que sa compréhension.
Le programme alterne entre larges panoramas terrestres, de l'Amérique du sud à l'Europe, avec des modélisations de notre galaxie, pour donner une idée des distances concernées. Le documentaire s'intéresse aussi à quelques planètes, dont Vénus, pour illustrer à quel point le discours a pu évoluer autour de ces objets.
Remettre notre vision de l'univers en place (jusqu'au 14 août)
Attention, longue série. Dans ce documentaire en quatre parties, des scientifiques expliquent des concepts-clés liés au cosmos. Il est ainsi question de comprendre en quoi la vision commune de l'univers, régie par un espace et un temps constants, « est fausse ». De même, qu'est réellement l'espace qui sépare toutes choses dans l'univers ?
Au-delà de la simple explication, la série revient sur certaines grandes théories, comme l'idée de « multivers », dont notre univers ne serait qu'une version, ou la physique quantique qui doit permettre de compléter les manques de la physique classique.
- Regarder La magie du cosmos sur l'espace-temps
- Regarder La magie du cosmos sur l'espace lui-même
- Regarder La magie du cosmos sur les « multivers »
- Regarder La magie du cosmos sur la physique quantique
À la recherche de la vie extraterrestre (jusqu'au 14 août)
Pourra-t-on un jour avoir la preuve de vie extraterrestre ? En deux parties, cette émission tente de répondre à cette question. D'abord, en expliquant les conditions conditions nécessaires à la vie, y compris dans les zones les moins propices à son émergence, comme des déserts de sable ou de glace. Les données à la surface de Titan, lune de Saturne, montrent par exemple des paysages semblables à ceux de la Terre, un désert « humide » étonnant.
Ensuite, la seconde partie de l'émission va au-delà du système solaire pour déterminer si la vie peut potentiellement être trouvée ailleurs. Les parallèles avec les planètes proches et la Terre sont nombreux. Quelles sont d'ailleurs les chances de trouver une planète similaire de la Terre, aussi bien située et dotée en ressources ? Cela est-il si nécessaire au développement du vivant ?
- Regarder En quête de vie extraterrestre (partie 1)
- Regarder En quête de vie extraterrestre (partie 2)
L'invasion des Martiens par Orson Welles (jusqu'au 16 août)
Il s'agit sûrement du canular radiophonique le plus célèbre de l'Histoire. En 1938, Orson Welles annonce sur CBS une invasion extraterrestre à la radio, dans un exercice de fiction qui marquera nombre d'auditeurs, décrits par la presse comme paniqués par le récit qu'ils entendaient. Un épisode qui avait été jugé dévastateur à l'époque, notamment pour la confiance en la radio.
L'exercice d'Orson Welles était d'ailleurs bien celui d'une fiction, l'adaptation du roman La Guerre des mondes en audio. Le documentaire tente de trier le vrai du faux des événements, s'appuyant largement sur des archives et des reconstitutions montrant les nuances de la réception de cette annonce.