L'outil de prise de notes Simplenote d'Automattic voit trois de ses applications devenir open source. L'éditeur de Wordpress avait déjà libéré le code de la version Electron, utilisée sur les autres systèmes d'exploitation.
Et trois de plus. Automattic vient d'annoncer que les applications Android, iOS et macOS de son outil Simplenote deviennent open source, leur code étant désormais disponible sur GitHub. La nouvelle arrive plus de trois ans après le rachat du studio à l'origine de l'application, Simperium. L'éditeur de Wordpress avait d'ailleurs « relancé » le développement de l'outil à l'époque, celui-ci étant même à l'origine du rachat de Simperium selon Matt Mullenweg, le PDG d'Automattic.
Depuis, le service a continué d'évoluer. En mars dernier, l'équipe avait lancé une application pour Linux et Windows, fondée sur le framework Electron. Avec le passage en open source des versions mobiles et macOS, l'ensemble des clients disponibles ont désormais leur code ouvert à tous.
Comme son nom l'indique, l'intérêt principal de Simplenote est sa simplicité par rapport à d'autres applications de prise de notes. Les entrées créées peuvent être synchronisées sur l'ensemble des plateformes sur lesquelles l'outil est disponible, via un compte spécifique. Les messages, eux, peuvent être balisés en Markdown.
Cette simplicité et compatibilité n'est tout de même plus si unique, Apple avec Notes et Google avec Keep proposant notamment des applications simples avec synchronisation entre différents appareils. Cela sans compter les services tiers, comme les serveurs Exchange, qui permettent également de synchroniser des notes éditées sur différents terminaux.