Archos vient dévoiler une console de jeu portable fonctionnant sous Android 4.1 : la Gamepad. Celle-ci embarque un écran de 7 pouces et sera disponible dès le mois de décembre pour 150 € environ.
Si pour le moment, le constructeur ne donne que peu de détails, nous avons pu apprendre que l'écran sera de type capacitif, qu'elle sera propulsée par un SoC double coeur à 1,5 GHz dont le GPU est un Mali 400MP. Pour rappel, il s'agit d'un circuit graphique que l'on retrouve dans les puces Exynos de Samsung (4210, 4212 ou 4412).
Comme on peut le voir ci-dessus, cette console disposera de sticks analogiques et de boutons de part et d'autre de l'écran. Archos indique qu'il a travaillé sur une technologie permettant le mapping des contrôleurs s'ils ne sont pas gérés nativement par le jeu. Le tout fonctionne sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), mais une mise à jour vers Android 4.1 (Jelly Bean) pourrait bien être de la partie dès son arrivée en France.
Nous attendons plus d'information sur ce produit dont on se demande si son nom ne lui posera pas de problèmes. En effet, le contrôleur de la prochaine Wii U utilise le même, ce qui pourrait porter à confusion. Quoi qu'il en soit, Archos indique cette console portable sera disponible dans le courant du mois décembre à 150 €, ce qui la place en concurrence directe avec les 3DS XL de Nintendo ou PS Vita de SONY.