NVIDIA signe un meilleur trimestre que prévu, grâce à Pascal

Mais la GTX 970 fait des siennes
Economie 4 min
NVIDIA signe un meilleur trimestre que prévu, grâce à Pascal

C'est au tour de NVIDIA de publier ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal en cours. Le lancement des premières puces exploitant l'architecture Pascal a bien profité au père des GeForce qui a enregistré de meilleurs chiffres que prévu.

« La forte demande pour nos GPU de nouvelle génération (Pascal) et l'intérêt grandissant pour l'apprentissage profond nous ont permis d'enregistrer des résultats record », s'enthousiasme Jen-Hsun Huang, le cofondateur et PDG de NVIDIA. La marque au caméléon a en effet enregistré des résultats très satisfaisants au dernier trimestre et sa nouvelle architecture n'y est pas pour rien. 

Des revenus au-delà des attentes

L'entreprise s'attendait à réaliser un chiffre d'affaires de 1,35 milliard de dollars mais c'est finalement 1,428 milliard de dollars qui ont été comptabilisés entre le 1er mai et le 31 juillet dernier. Un chiffre en hausse de 24 % sur un an et qui s'accompagne d'une progression de 2,9 points de la marge brute, à 57,9 %. Un score très nettement supérieur à celui de son grand concurrent AMD.

Le résultat net est positif et s'établit à 313 millions de dollars, un chiffre en hausse de 19 % sur trois mois et de 65 % sur un an. Il est à noter que la comparaison avec l'exercice précédent n'est pas évidente, NVIDIA ayant à l'époque enregistré d'importants coûts de restructuration suite à la fermeture d'Icera, sa branche dédiée aux modems 3G/4G.

Pour le prochain trimestre, le père des GeForce s'attend à réaliser un chiffre d'affaires de 1,68 milliard de dollars, assorti à une marge brute d'environ 57,8 %. La marque n'a par contre pas évoqué de nouveaux produits à venir, mais il y a fort à parier qu'elle cherchera à amener son architecture Pascal dans des cartes graphiques plus accessibles, préférablement avant les fêtes de fin d'année.

Le deep learning et l'automobile comme relais de croissance

Comme d'habitude, la vente de puces graphiques dédiées au jeu vidéo représente le plus gros des revenus de NVIDIA. Si le marché du PC continue de souffrir, les GPU du caméléon eux ont enregistré une croissance annuelle de leurs ventes de 18 %. Les cartes dédiées au marché professionnel restent le deuxième pilier de l'entreprise avec un chiffre d'affaires de 214 millions de dollars au dernier trimestre, 22 % de mieux que l'an dernier.

Nvidia Q2 FY17

Cependant, la deuxième place du podium pourrait rapidement basculer du côté des datacenters dont NVIDIA tire deux fois plus de revenus que l'an passé. L'intérêt grandissant des géants du web pour l'intelligence artificielle dope les ventes de calculateurs dédiés à l'apprentissage profond. NVIDIA s'est justement renforcée dans ce domaine ces derniers mois grâce à son architecture Pascal, dont la première émanation n'était pas une carte graphique pour joueurs, mais la Tesla P100, un modèle conçu pour ce type de tâche. 

Du côté de l'automobile, les ventes ont bondi de 68 %, mais la marque ne précise pas si ce bond est à mettre à l'actif de sa récente plateforme Drive PX2, ou bien d'une utilisation plus répandue de puces Tegra dans les ordinateurs de bord de véhicules neufs.

Class-action discrète

On notera enfin que NVIDIA n'a pas pipé le moindre mot lors de la présentation de ses résultats au sujet de l'accord signé pour mettre fin à la class-action concernant les GeForce GTX 970. Plusieurs consommateurs avaient engagé des actions en justice aux États-Unis, estimant que le constructeur les avait trompés sur plusieurs caractéristiques techniques de la carte.

Principal point de friction : la quantité de mémoire vive annoncée. Si 4 Go de mémoire sont bel et bien présents sur le produits, seuls 3,5 Go fonctionnent à pleine vitesse, les 512 Mo restants étant placés sur un bus moins large et moins rapide. Les plaignants évoquaient également une mémoire cache L2 de 1 792 ko au lieu de 2 048 ko annoncés.

Cet accord devrait néanmoins avoir des effets financiers plutôt limités puisque seuls les propriétaires américains de cartes achetées avant que l'affaire n'éclate ne peuvent prétendre à un remboursement de 30 dollars par produit. Selon les documents présentés à la cour, un peu plus de 700 000 cartes seraient concernées, représentant une enveloppe maximale de 21 millions de dollars environ.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !