Alibaba signe un trimestre record avec des revenus en hausse de 59 %

Yahoo en est baba
Economie 3 min
Alibaba signe un trimestre record avec des revenus en hausse de 59 %

Alibaba vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre. Le géant chinois y a enregistré sa plus forte croissance de chiffre d'affaires depuis son introduction en bourse, avec une hausse de près de 60 % sur un an. De quoi donner le sourire aux investisseurs.

« Alibaba a connu un trimestre exceptionnel », s'enorgueillit Daniel Zhang, le PDG du géant chinois du commerce en ligne, et c'est effectivement le cas. Alibaba gagne du terrain sur tous les fronts ou elle est engagée, et la tendance n'est pas au ralentissement, bien au contraire. 

Un trimestre record

Alibaba a enregistré un chiffre d'affaires de 4,838 milliards de dollars au dernier trimestre, soit une croissance de 59 % sur un an. Il s'agit de la plus forte progression enregistrée par l'entreprise depuis son introduction en bourse. De quoi dégager un EBITDA de 2,07 milliards de dollars, en hausse de 40 % sur l'année. 

Alibaba Q2 16

Pour ce qui est du bénéfice net, il s'établit à 1,075 milliard de dollars, en baisse de 77 % sur un an. Il faut toutefois noter que l'an dernier, le résultat net d'Alibaba avait été très fortement impacté par l'enregistrement de fortes plus-values sur divers investissements. En excluant ces éléments exceptionnels, il est plutôt question d'une hausse de 50 % d'un an sur l'autre, ce qui est plus qu'honorable

Les revenus progressent dans tous les secteurs

Pour la première fois depuis son introduction en bourse, Alibaba a décidé de dévoiler précisément la répartition de ses revenus et de ses bénéfices par secteur. Sans grande surprise, c'est son activité centrale de place de marché qui représente le plus gros du gâteau (84,7 % du total), mais c'est également la seule à dégager un EBITDA positif, les autres fonctionnant encore à perte pour le moment.

Leur situation tend toutefois à s'arranger. La branche Cloud Computing du groupe a ainsi vu ses revenus grimper de 156 % en un an, avec 187 millions de dollars au dernier trimestre. Pour ce qui est de la branche médias, la hausse est encore plus spectaculaire (+286 %, à 472 millions de dollars) mais est principalement due à l'acquisition de Youku Tudou, le concurrent local de YouTube.

Alibaba Q2 16

Enfin, à l'instar d'Alphabet (la maison mère de Google), Alibaba aussi investit dans des « moonshots », des projets divers dont l'objectif est d'assurer la croissance de l'entreprise dans un futur plus ou moins proche. Parmi eux, on retrouve par exemple YunOS, qui développe un système d'exploitation destiné à l'automobile, permettant par exemple de payer son parking ou son carburant depuis l'habitacle via Alipay. Sur les trois derniers mois, ces initiatives ont généré 80 millions de dollars de revenus, et des pertes opérationnelles de 236 millions.

Mobile first

Alibaba se vante enfin d'avoir réussi sa transition vers le mobile. Lors du dernier trimestre 75 % de ses revenus étaient issus de commandes passées depuis un terminal mobile. De plus, pour la première fois de l'histoire de la société, le taux de monétisation des utilisateurs mobiles a dépassé celui des utilisateurs sur ordinateurs.

Alibaba Q2 16Alibaba Q2 16

Autre motif de satisfaction : le nombre d'utilisateurs mobiles de la plateforme ne cesse d'augmenter. En un an, il est ainsi passé de 307 millions à 427 millions. La croissance de ce score ayant tendance à ralentir lors des derniers trimestres, il sera intéressant de voir si elle se confirme dans les prochains mois.

En bourse, les investisseurs ont salué la performance du groupe avec une hausse du cours de l'action de plus de 5 % lors de la séance du jour à Wall Street. Alibaba est ainsi valorisé à 233 milliards de dollars, soit 13 % de mieux qu'au début de l'année. À titre de comparaison, Amazon côte à 365 milliards de dollars après avoir connu une progression similaire cette année.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !