Cinq mois après son lancement, Quantum Break va enfin faire son apparition sur Steam. Jusqu'ici la version PC du titre n'était proposée que via le Windows Store pour les machines sous Windows 10. Cerise sur le gâteau, la mouture proposée par Steam sera compatible avec Windows 7.
Ces derniers mois, Microsoft a fait des pieds et des mains pour convaincre les utilisateurs de Windows 7 et 8 de migrer vers Windows 10. La firme de Redmond a parfois usé de stratagèmes que bon nombre d'utilisateurs n'ont pas apprécié, notamment avec son application GWX. Elle s'est aussi appuyée sur sa branche Xbox pour pousser les joueurs à mettre à jour leur système.
Il y a cinq mois, Microsoft lançait simultanément les versions pour PC et Xbox One de Quantum Break. La première avait pour particularité de n'être distribuée que sur une seule plateforme dématérialisée, le Windows Store, mais aussi de n'être compatible qu'avec Windows 10, ce qui avait fait grincer quelques dents.
Du neuf pour la rentrée
Hasard du calendrier, un peu plus d'un mois après la fin de la période de mise à jour gratuite vers Windows 10, Microsoft décide de lâcher un peu de lest au sujet de Quantum Break, à moins qu'il ne s'agisse de redonner des couleurs aux chiffres de vente du titre. À partir du 14 septembre prochain, le jeu sera ainsi distribué via Steam, dans une version légèrement remaniée, compatible avec Windows 7 (64 bits uniquement) – une avancée bienvenue. Rien n’est dit cependant au sujet de Windows 8.1.
Il reste maintenant à savoir si Microsoft en fera autant avec les moutures PC de ses derniers titres annoncés lors de l'E3. L'arrivée de jeux comme Forza Horizon 3 ou Gears of Wars dans le catalogue PC est évidemment une bonne nouvelle, mais leur accueil ne sera que meilleur si Microsoft n'impose pas sa boutique aux joueurs.