Le chinois Cheetah Mobile rachète News Republic pour 57 millions de dollars

C'est encore les soldes ?
Economie 2 min
Le chinois Cheetah Mobile rachète News Republic pour 57 millions de dollars

L'agrégateur d'actualités News Republic passe sous pavillon chinois. L'entreprise bordelaise va en effet être rachetée par Cheetah Mobile, un spécialiste local du logiciel d'optimisation, pour environ 57 millions de dollars.

En mars dernier, News Republic nous dévoilait son plan de bataille pour conquérir le monde. Face à la concurrence toujours plus forte des géants du Net qui cherchent à s'imposer en curateurs de contenus, la société bordelaise fondée en 2008 misait sur une nouvelle version de son agrégateur d'actualités maison.

Celle-ci apportait une couche sociale supplémentaire en ajoutant un profil à chaque lecteur et en sélectionnant des experts à suivre, issus de la communauté de l'application. Il est également possible de commenter les actualités directement depuis l'interface de News Republic. Le tout est financé grâce à la publicité et la société cherchait à nouer de nouveaux partenariats avec des annonceurs afin d'accélérer sa croissance. 

Cheetah Mobile met 57 millions de dollars sur la table

Pour se donner un nouvel élan, News Republic a accepté une offre de rachat émise par Cheetah Mobile, un éditeur de logiciels d'optimisation pour PC et smartphones. Certaines de ses applications sont livrées par défaut avec la plupart des smartphones de la gamme Galaxy de Samsung. Il est à noter que l'agrégateur dispose déjà d'un tel arrangement avec le géant coréen, mais uniquement pour le marché chinois.

Si ce type d'accord venait à s'étendre à News Republic, l'application pourrait rapidement faire grandir sa base de 12 millions d'utilisateurs mensuels et faciliter ainsi ses négociations avec les éditeurs de presse. Un argument qui a certainement dû faire pencher la balance en faveur de l'éditeur chinois.

Pour ce dernier, l'objectif est surtout de faire grandir sa base d'applications avec un produit très populaire. Les deux tiers de ses revenus provenant de la diffusion de publicités, il s'agit d'un point crucial. Il est aussi question d'accroitre l'empreinte de l'entreprise en dehors du marché chinois, où elle réalise encore plus de 45 % de son chiffre d'affaires. 

Depuis l'annonce de ce rachat, le cours de l'action Cheetah Mobile a bondi de plus de 20 %, signe que les investisseurs accueillent plutôt bien la nouvelle. Cela ne suffit toutefois pas à compenser le recul de 45 % enregistré depuis le début de l'année avant que la nouvelle ne devienne publique. Cheetah Mobile est actuellement valorisé à hauteur de 1,7 milliards de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !