La version Android de Google Maps se dote de plusieurs nouveautés liées au contrôle de l’utilisation hors-ligne. Google aborde ainsi différents scénarios spécifiques, du blocage complet de toute connexion cellulaire à la gestion du stockage des cartes.
Google Maps dispose depuis peu de plusieurs améliorations pour la gestion du mode hors-ligne. Deux en particuliers sont importantes, la première étant un moyen de forcer l’application à fonctionner sur ce mode. La dernière mise à jour permet ainsi d’activer un switch « Wi-Fi uniquement », interdisant alors à Maps de fouiller la connexion cellulaire à la recherche de nouvelles données.
Pour l’éditeur, il existe plusieurs situations dans lesquelles l’utilisateur peut avoir envie d’une telle bascule. Par exemple, quand la connexion est mauvaise et que Maps passe son temps à afficher un symbole de chargement des données. L’utilisateur peut également être à court de forfait et souhaiter limiter au maximum les transferts. Notez par ailleurs que ce réglage est indépendant du reste du système qui, lui, peut continuer à fonctionner sur la connexion 3G/4G.
Google Maps introduit également un changement que certains attendaient sans doute avec beaucoup d’impatience : la possibilité de sélectionner la carte externe de stockage pour enregistrer les cartes hors-ligne. La fonction sera particulièrement utile sur les smartphones possédant peu de stockage interne, mais disposant d’un port pour une carte SD, comme c’est régulièrement le cas dans le monde Android.
Enfin, l’application élargit le nombre de services VTC pris en charge, mais cette amélioration ne concerne pas la France pour l’instant. Des sociétés comme GO-JEK et Grab voient ainsi leurs offres signalées par Maps dans plusieurs villes d’Asie. Gett, Hailo et MyTaxi sont de leur côté gérés dans quelques pays supplémentaires : Irlande, Pologne, Italie, Autriche, Russie et Israël. Notez que contrairement aux deux premières améliorations, celle-ci est disponible aussi sur iOS.