Le client email Claws Mail se met à jour et apporte des modifications bienvenues, dont de légères améliorations d'interface et de gestion de l'IMAP. Surtout, le client stocke désormais les mots de passe dans un fichier séparé, avec un meilleur chiffrement.
Les mots de passe stockés par Claws Mail doivent désormais être plus en sécurité. Le client email pour Linux, fondé sur GTK+, est passé en version 3.14 avec des nouveautés variées, dont la principale est une meilleure gestion des identifiants. Les mots de passe sont ainsi maintenant stockés dans un fichier séparé, chiffrés en AES-256 et salés. Ces informations peuvent désormais être protégées par un mot de passe maître. Quelques détails supplémentaires sont disponibles ici.
Les anciens sont automatiquement importés, même s'ils restent dans leur ancien format. Ils passent au nouveau chiffrement si l'utilisateur les changent ou si un mot de passe maître est configuré. L'interface a, elle, droit à toute une série de modifications mineures, pour faciliter l'écriture d'emails et la gestion des contacts. De son côté, la conversion des messages du HTML en texte brut traite certains éléments (comme les listes) différemment.
Sur la gestion des emails elle-même, la connexion en IMAP s'enrichit des options d'authentification « LOGIN » et « PLAIN ». L'ancienne option « LOGIN » en clair a été renommée « plaintext ». Le client supprime par contre l'option d'expurgation des messages en IMAP. Les notifications s'enrichissent aussi un peu, entre autres avec une nouvelle ligne « Récupérer les mails du compte... ».